Pendant les années, mes raisons pour faire des maquettes ont changées.
Ce que j'ai découvert pour moi, c'est avec l'âge, on apprends et nos motivations changent...
-----
De 6 ans à 13 ans: Les Thunderbirds, Cosmos 1999 etc m'ont tous grandement influencés.
L'amour des avions et les kits de matchbox/airfix si peu dispendieux ont aidés.
Pour le plaisir de les monter et de jouer avec, 100% plaisir. -----
13 à 18 ans: Cadets de l'air, Club IPMS à l'escadron m'ont changé l'optique:
Fini les maquettes montées pour jouer,
l'heure est de devenir un adulte et se perfectionner et d'être un peu plus sérieux.
75% plaisir, 25% sérieux -----
18 ans: Premier Airbrush, livre verlinden sur "comment monter les avions" et Première compétition à Ottawa:
La piqure de l'exactitude et de la compétition... 50% plaisir, 25% sérieux, 25% compétitif -----
18 à 28 ans: Perfectionnement, compétitivité, acquisition de connaissances sur l'exactitude, les couleurs,
juger dans les concours, tout faire pour être en mesure de gagner dans les compétitions... (et être un crétin)
Participer partout où je pouvais m'y rendre en auto en ontario, aux États-Unis Etc... Comme si j'avais à
prouver à quelqu'un quelque chose... peut-être pour gagner le respect des autres j'imagines...
-Membre des collectionneurs de trophées (d'où mon esprit compétitif)
-Membre de la Police de la couleur
-Membre de la Police de l'exactitude
10% plaisir, 45% sérieux, 45% compétitif -----
28 à 38 ans: Période de dégonflage. Fini la Police de ceci et cela.
Rencontre des amis aux shows, réalisation que je n'ai pas rien à prouver à personne.
Fini la compétitivité, plaisir retrouvé en partie et la compétitivité a disparu.
Cours sur le jugement avec l'AMPS qui m'ont aidé de reconnaitre que les trophées s'est pas la fin du monde....
Sauf j'ai gardé le notion de vouloir "impressionner" même si je ne suis plus compétitif.
Les trophées n'ont plus l'importance que j'y mettais auparavant. Est-ce que je fais plus d'argent avec plus de trophées? Non...
Commencer à organiser mes propres shows, avec la philosophie de faire un party pour mes amis qui partage la passion des maquettes.
Désavantage: Ne plus avoir de temps pour faire des maquettes à cause que j'organise les shows de Dorval/MIMM
50% Plaisir, 50% Sérieux -----
38-40 ans: Changement complet de vision: S'apercevoir que l'on est seul (ou presque)
à vouloir un meilleur futur pour la maquette à Montréal,
repli sur soi-même et commencer plusieurs projets sans motivation juste pour se changer les idées. Période noir.
De faire les maquettes à MA satisfaction et de ne pas les faire pour les autres (aux standards imposés par les concours)
Plusieurs de mes réalisations se font détruire dans toutes sortes de situations et d'accidents: Raison pour le recommencer...
5% Plaisir, 5% sérieux, 90% désennuyer -----
40 ans à aujourd'hui: Période de retour au plaisir!Redécouvrir la joie quand je montais les kits out of the box quand j'étais jeune.
Prendre énormément de plaisir à partager mes trucs et connaissances avec mes amis pour les aider dans leurs projets.
Savoir quand rester sérieux et d'avoir du plaisir en même temps.
De mettre de moins en moins d'importance dans l'exactitude des couleurs et dimensions/formes,
mais tout en essayant de les respecter quand même.
D'être celui qu'on se souviens dans les shows, de faire des projets uniques et mémorables qui m'intéressent,
pas pour gagner. Pas besoin de gagner.
Je n'ai rien à prouver à personne sauf à moi-même.Ceux qui ont participer aux shows vont se souvenir de mon Eurofighter Rose,
bien avant qui et quoi a gagné 1ère place dans les avions!
90% Plaisir, 10% sérieux