Les Modélistes de l'apocalypse Échanges des modélistes de l'apocalypse, à cause de leurs idées de maquettes inusitées, ainsi que leurs désirs de faire progresser le hobby. |
|
| A6M3 1/72 tamiya | |
| | Auteur | Message |
---|
Marsman
| Sujet: A6M3 1/72 tamiya Lun 27 Juil 2015 - 20:39 | |
| Salut tout le monde Le kit chanceux qui va être construit par moi-même est le fantastique et tout petit Zero A6M3 type 22 de Tamiya. J'ai commencer à jouer avec les morceaux vendredi soir et le "fun est poigné". Un premier assemblage a sec pour voir comment tout ça "fit". Disons que l'on est très loin d'un kit Airfix des années 70. Un peu d'aluminium en sous-couche pour le cockpit, Vallejo liquid silver 790. Le niveau de détail de l'habitacle est vraiment fabuleux. Un peu de XF-71 de Tamiya. L'idée derrière tout ça est que la peinture tient pas énormément sur la sous-couche argent. De cette façon, je vais volontairement faire quelques rayures pour simuler l'usure. La pointe d'un cure-dent suffit pour enlever la peinture verte. J'ai peint quelques petit détails avant de procéder à la patine. Les décalques pour le tableau de bord sont parfaitement registre avec le moulage de la pièce. Un peu de Microset et le tour est joué. Perçage des trous dans le siège et trois petite bandelettes de tape peintes en brun, quelques rayures et un jus de terre de sienne brulée diluée avec de l'essence minérale. Tout ça prend vie en quelques minutes. Le poste de pilotage fait un peu moins de 20mm de long. Pas trop perdu de temps, tout le fuselage est assemblé, Tamiya à vraiment créer une petite merveille. Toutes les pièces ont été collées avec du "Tamiya extra thin cement" (bouteille avec le bouchon vert), aucune "putty" nécessaire, juste un peu de "surfacer" à une ou deux places, juste pour dire. Le vrai test de patience, il est là, une fois la verrière masquée, on respire un peu mieux. Ce n'est pas parfait, mais j'ai l'intention de salir un peu la machine donc les petits défauts de masquages vont être moins tragiques. J'ai collé la verrière avec de la Weldbond diluée avec un peu d'eau. J'aime bien ce produit pour coller les pièces transparentes. Dans la famille des colles PVA comme la colle blanche classique. Pour les experts, j'ai omis le mat d'antenne parce que l'avion que je vais tenter de représenter ne l'avait plus. Les décalques du kit inclus cette version : Pas nécessairement facile à reproduire, mais j'aime bien les challenges. On se reparle de couleurs et de sortes de peintures dans le prochain chapitre plus tard cette semaine(si tout va bien et que le téléphone ne sonne pas trop!) À bientôt | |
| | | Killroytech Admin
Messages : 2304 Date d'inscription : 23/12/2012 Age : 60 Localisation : Long oeil
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Lun 27 Juil 2015 - 22:22 | |
| Un beau kit! Bon truc, peinturer argent en dessous pour faire des égratignures, facile et simple.
| |
| | | DNS
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mar 28 Juil 2015 - 10:13 | |
| Super, je vais suivre ton montage avec une grande impatience ! J'ai fait un Seiran 1/72 de chez Tamiya récemment. https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t547-aichi-m6a1-seiran-tamiya-1-72Le montage avait été vraiment cool sur mon avion. En tout cas très chouette cockpit. Pour le jus, le terre brûlée que tu utilise c'est de la peinture à l'huile ? C'est ce que j'utilise mais je m'y prends comme un pied, du coup j'ai pas le résultat que je recherche à chaque fois (le manque d'expérience). Pour le "surfacer", tu utilise quoi ? (oui je sais je pose la question un partout en ce moment ) | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mar 28 Juil 2015 - 12:53 | |
| Salut
En effet, c'est de la peinture à l'huile en tube. Un ensemble de départ Pébéo avec plein de couleurs que je n'utiliserai jamais, par contre ce n'était pas très cher, genre de boite en solde chez Omer de serre. Il y a moyen de faire de belles patines avec de la peinture acrylique aussi, mais règle générale les peintures à l'huile donne des résultats plus probant sans trop d'efforts.
Pour le surfacer, j'utilise le "surface primer white" de Tamiya. Il me reste aussi un ou deux fonds de Gunze Sangyo que j'utilise de temps en temps mais ce ne sont pas des produits facile à trouver localement. Il faut pas oublier de bien mélanger le contenu de la bouteille avant de s'en servir. Les solides déposent sérieusement au fond.
J'ai vu ton Seiran en personne lors d'un des meetings organisé par Pierre. Disons que tu as bien réchappé le patient avec tout les problèmes que tu as vécu. Il faudrait bien que je complète le mien, il dort dans mes tablettes depuis 2001.
A bientôt | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Dim 2 Aoû 2015 - 21:23 | |
| Un petit update, ça avance un peu Un pré-ombrage fait à la main levée, XF-72 un brun pas trop foncé. Du XF-76 appliqué en fine couches, juste assez pour cacher l'essentiel du pré-ombrage. Vu que le fuselage va recevoir pas mal de vert, je n'ai pas à trop m'inquiéter du dessus de l'appareil. La prochaine étape, du vernis lustré pour préparer la pose des décalques. J'essaye de déposer le moins de peinture et vernis possible, au 1/72 on essaye de préserver les détails de surfaces, surtout quand il sont de la qualité de Tamiya La suite bientôt. | |
| | | Mili-Hobby
Messages : 328 Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 28 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Lun 3 Aoû 2015 - 11:01 | |
| Quel superbe montage! J'ai vraiment hâte de voir le résultat finale, surtout avec ce schéma de peinture! | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mar 11 Aoû 2015 - 22:03 | |
| On est dû pour un petit "update" Une ou deux fines couches de Alclad Aqua gloss avant d'appliquer les décalques du kit. Comme d'habitude on utilise Microset et Microsol pour bien intégrer dans la peinture. une fois suffisamment sec, j'ai repassé la pointe de l'x-acto en douceur dans la gravure couverte par les décalques. Même chose en dessous Bon, du vert XF-70 coupé avec un peu de XF-76 bien diluée. J'ai ajouté une goutte de "paint retarder" de Tamiya dans le mix pour aider avec l'application. Après un ou deux ajustements de pression d'air et de dilution, j'ai attaqué la surface de très près en faisant plein de petite boucles entrecroisées. Bien faire attention de détourer les "Hinomarus" à main levée. Ça commence à ressembler à quelque chose, mais il reste pas mal de travail avant de mettre le vernis de la fin. Je vais tenter d'adoucir un peu les transitions entre le vert et le gris du fond en utilisant un peu de pâte à polir. On va voir ce que ça donne dans le prochain chapitre. À bientôt. | |
| | | Killroytech Admin
Messages : 2304 Date d'inscription : 23/12/2012 Age : 60 Localisation : Long oeil
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mer 12 Aoû 2015 - 13:25 | |
| Ca sera beaucoup plus subtil que le peinturer vert égal partout. En plus au 1/72! | |
| | | KALIM Décédé
Messages : 366 Date d'inscription : 22/02/2013 Age : 68 Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mar 18 Aoû 2015 - 5:39 | |
| DU SUPER BOULOT QUE TU NOUS FAIS LA J'AI QUELQUES HINOMARU DANS MON STOCK JE TE SUIS MONTAGE DIDACTIQUE ,COMME JE LES AIME | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Dim 23 Aoû 2015 - 21:50 | |
| Petit update du dimanche. J'ai finalement essayé d'adoucir le camouflage vert en utilisant une toile abrasive 12000 provenant d'un ancien kit de polissage. Sur la photo, on voit le revers de la toile abrasive. Tout doucement avec un peu d'eau, le sablage à rendu l'avion moins homogène. Pas si facile que ça de doser l'usure au 1/72. J'ai aussi ajouté les derniers décalques qui eux aussi auront besoin de soins. Le capot est encore à l'état neuf, je vais m'en occuper bientôt. Prochaine étape, peut être un vernis avant de poursuivre avec d'autres étapes de patine. À suivre | |
| | | Coyote Décédé
Messages : 1040 Date d'inscription : 27/12/2012 Age : 58 Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Lun 24 Aoû 2015 - 14:28 | |
| Work of art! J'adore ta peinture!!!!! | |
| | | Killroytech Admin
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mar 25 Aoû 2015 - 0:42 | |
| Ca c'est de la peinture usée!! | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mer 2 Sep 2015 - 19:40 | |
| Bon, ça avance doucement. J'étais sur le point d'oublier les bandes jaunes sur le bord d'attaque. en regardant attentivement la photo de référence il semble que les zones jaunes aurait raison d'exister mais subtilement. j'ai donc masqué et ajouté des points de "drawing gum" de Pébéo. Une sorte de latex pour masquer. Un petit mix moitié-moitié de jaune et de desert yellow pour éviter une couleur trop "punch". J'ai suivi avec du crayon argent Prismacolor Verithin et un léger jus de terre de sienne. Il va falloir que j'applique un vernis mat avant de continuer la patine. Je crains sinon que mes décalques finissent par être attaqués par l'essence minérale. C'est tout pour l'instant. | |
| | | Marsman
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Lun 7 Sep 2015 - 21:22 | |
| Je vous offre une photo de famille: Essentiellement , tout ce qui à été utilisé pour l'assemblage. il manque juste le crayon Prismacolor dans la photo. Je vais poster le produit fini dans la bonne rubrique. Merci pour les commentaires et à bientôt. | |
| | | Killroytech Admin
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya Mer 9 Sep 2015 - 2:35 | |
| Bonne idée la photo de tout les produits, on ne se rends pas compte des $$$ utilisés pour un simple kit de 20-25$! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A6M3 1/72 tamiya | |
| |
| | | | A6M3 1/72 tamiya | |
|