Les Modélistes de l'apocalypse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Modélistes de l'apocalypse

Échanges des modélistes de l'apocalypse, à cause de leurs idées de maquettes inusitées, ainsi que leurs désirs de faire progresser le hobby.

Accueil  Galerie  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Comment diluer de la Tamiya acrylique

AuteurMessage
Coyote
Décédé
Coyote

Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée

Comment diluer de la Tamiya acrylique Empty
MessageSujet: Comment diluer de la Tamiya acrylique   Comment diluer de la Tamiya acrylique I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:08

Comment diluer de la Tamiya par François (Frank) Huot

Est-ce que cela vaut la peine d'utiliser des mélanges de produits ou de produits qui n'ont rien à voir avec la dilution de peinture?
Je vous donne, En ordre de succès, les diluants que j'utilise pour diluer ma peinture Tamiya:

1-Tamiya X-20A thinner - oui c'est cher mais rien de mieux pour le gloss. Il ne contient PAS d'ammoniaque. Il est composé d'alcool, de savon et d'un retardant.  Un gars sur Hyperscale qui est chimiste l'a décomposé dans son labo et il dit que le retardant est exactement comme du:
"Old Spice"  scratch  
ce qui fait du bon sens, n'importe quel parfum contient un retardant pour que la senteur dure...
Je déconseille le Old Spice...
De toute façon le X-20A est formulé POUR les peintures Tamiya!
X-20A? Je l'utilise exclusivement pour mes couches de finitions.

2-Alcool 95-99% - Comme le X-20A mais sans savon ni Old Spice, sèche plus vite mais le craquement et la pelure d'orange est plus risqué
Je l'utilise quand je peinture des lettres, chiffre, endroits où je veux que cela sèche vite et où qu'il n'y aura pas de danger de plure d'orange etc...

3-Alcool 70% - Comme le X-20A et moins agressif que le 95-99% --Bon compromis, ce que j'utilise pour mes primers, couches de base...

NE PAS UTILISER DES ALCOOLS PARFUMÉS, LE PARFUM DANS CES PRODUITS RÉAGISSENT MAL AU TAMIYA!!!!

Ce que je déconseille pour les gloss:
Eau et eau distillée: rends la peinture trop liquide et prends une éternité à sécher.

Remarquez que je n'ai pas mentionné le Windex OU le lave-glace.
Ces 2 produits, surtout le lave-glace, sont les 2 produits qui contiennent le plus d'ammoniaque! L'ammoniaque est dans ces produits surtout pour accélérer le séchage, et dans le cas du Lave-Glace, aussi comme Anti-Gel...

Cela n'affecte pas chimiquement la Tamiya mais la fait sécher plus vite, donne un fini un peu mat à comparé du Tamiya sans thinner.
Point négatifs: La peinture sur le dessus sèche trop vite et n"a pas le temps de s'égaliser...
et la peinture en dessous à de la misère à sécher vu que la couche sur le dessus a séchée trop vite...
Et le colorant bleu peut affecter les couleurs.

Et finalement:
C'est votre choix, tout dépendant le fini que vous voulez avoir!
Avec tout ce que j'ai vu et fait pendant ces dernier 40 ans que je peinture mes maquettes, je suis toujours revenu à la base: de prendre les produits formulés pour la peinture, les trucs et mélange, à la longue, n'en valent pas la peine!
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t93-francois-frank-huot

Comment diluer de la Tamiya acrylique
Page 1 sur 1