merci et sa c'est le texte pour ceux que sa intéresse c'est sa que moi et mon ami avont présenté
Mur du son
Avez-vous déjà rentré dans un mur invisible dans le ciel? Pour nous sa nous est jamais arrivé, pour vous j’en doute fort aussi! Revenons aux choses sérieuses, le texte vous informera sur mur du son. Dans ce texte vous lirez a propos du phénomène, du bang sonique, le mach (la vitesse subsonique, transsonique et supersonique) et les premières personnes a avoir franchi le mur du son dans leurs domaine.
Phénomène du mur du son
Le phénomène du mur du son se produit quand un objet se déplace dans l’air à une vitesse avoisinante celle du son. Le mur du son forme devant l’appareil une barrière d’air compressé (d’ou on tire le nom du mur du son) a une vitesse de mach 1. Quand la vitesse du son est passé il y a une accumulation d’ondes ce qui produit au sol un onde sonore appelé « le bang supersonique ». Les ondes de chocs se produisent quand l’air autour de l’avion devient fluide à la vitesse du son. La vitesse du son varie selon l’altitude et des températures. Exemples : au niveau de la mer et a une température de 15 degrés Celsius la vitesse du son est de 1127 km/h, cette vitesse n’est plus que de 1065 km/h à une altitude de 11000 mètres et reste constante dans la stratosphère. À 1100 km/h selon l’altitude, la vitesse peut être subsonique si on est en basse altitude tandis qu’en haute altitude la vitesse va être supersonique.
Le bang sonique
Pour entendre le bang sonique l’avion doit s’approcher de la vitesse critique qui est de 340 m/s, ce qui veut dire que le son que l’avion génère est ainsi rattrapé par l’appareil ce qui crée le mur d’onde juste devant le née de l’appareil. Si l’appareil veut franchir le mur il faut qu’il accélère très fort et à ce moment nous entendons un gros bang. L’avion continue à fabriquer les ondes sonore tant que l’avion va a la vitesse supersonique.
Vitesse subsonique transsonique et supersonique
Lorsque la vitesse est inférieure au son, on dit que la vitesse est subsonique c’est a dire
qu’elle est inférieure à 300 m/s. Tandis que quand la vitesse avoisine entre 300 m/s et
380 m/s on dit que la vitesse est transsonique (la vitesse correspond proche de mach 1).
Quand la vitesse de l’avion dépasse les 380 m/s on dit que la vitesse est supersonique (elle a passée le mur du son)
Les personnages et les véhicules marquants
D’abord, le Bell X-1 a été le premier instrument a dépassé le mur du son. Le 14 octobre 1947, le Bell X-1 <<Glamorous Glennis>>, piloter par Charles E. Yeager, devient le premier appareil à surpasser le mur du son. Le Bell X-1 a atteint une vitesse de 1,227 kilomètre à l’heure, en vol horizontal et à une altitude de 13,000 mètres, une grande pas pour la recherche de l’UAAF et de la NASA. Afin d’explorer différents aspects de vol supersonique, ils ont construit 5 versions diffèrents du Bell X-1.Le Bell X-1A a été produit pour observer les phénomènes aérodynamiques et tester la capacité de vol en altitude. Sur le Bell X-1B ils ont modifié les ailes et l’avion est doté d’un instrument capable de mesurer les effets thermiques du vol supersonique .Le X-1C devait explorer les effets du vol supersonique, mais le programme est abandonné à l arriver des avions de combat. L’avant-dernier Bell s’intitule X-1D et il est équipé d’un circuit de carburant a basse pression afin d’analyser les phénomènes de conductivité thermique, mais le X-1D porta des problèmes. Le Bell X-1E remplace le X-1D qui explosa en vol. Il y a plusieurs modifications qui ont été faites au X-1 E, il est doté d’ailes plus minces, sièges éjectables, d’un système d’alimentations de carburant par <<turbopompe>>et de 220 prises de pression.
Ensuite, le Thrust SSC a été la première auto à franchir le mur du son. En fait, le Thrust SSC a été créé par Richard Noble afin de démolir Craig Breedlove qui s’attaquait au record de 1 019,468 km/h, fait par le Thrust 2. Juste son nom <<Thrust SuperSonic Car>> nous indiquait que la compétition entre Craig et Richard etait très sérieux et que Richard était obliger de dépasser le mur du son sur sol, ce qui n’avait jamais été fait. Le SSC avait une conception si aérodynamique qu’une petite erreur serait fatale. L’auto a deux turboréacteurs ayant une force de 106 000 ch. Avec ces deux réacteurs Rolls-Royce Speys, le Thrust SSC a fait un record de 1 227.986 km/h le 15 octobre 1997.
Enfin, Felix Baumgatner est le premier homme à franchir le mur du son sens instrument. Felix est venu au monde le 20 avril 1969 et le 14 octobre 2012, a 43 ans, il a franchi le mur du son, en sautent à 39 kilomètres d’attitude. Il a arrivé à une vitesse d’environ 1 342 km/h en chute libre.
j'avais mit les même information 2 fois
:crazz: , j'ai arrangé sa c'est le vrai texte maintenant