Les Modélistes de l'apocalypse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Modélistes de l'apocalypse

Échanges des modélistes de l'apocalypse, à cause de leurs idées de maquettes inusitées, ainsi que leurs désirs de faire progresser le hobby.
 
Accueil  Galerie  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage Airbrush peinture enamel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DNS

DNS


Messages : 394
Date d'inscription : 28/01/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 13:41

salut tout le monde,

J'ai besoin d'un conseil.
Je vais pour le première fois utiliser des peinture Mr Color. Mais c'est des peinture enamel donc différent des Tamiya que j'utilise.
Du coup, mon alcool 70 ne va pas fonctionner.
Ma question c'est : Qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer le airbrush après ce genre de peinture ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Décédé
Coyote


Messages : 1040
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 57
Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 15:13

J'utilise du "lacquer thinner" ou "diluant à lacque" pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t93-francois-frank-huot
DNS

DNS


Messages : 394
Date d'inscription : 28/01/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 15:46

Coyote a écrit:
J'utilise du "lacquer thinner" ou "diluant à lacque" pour le nettoyage.

Merci, c'est un truc spécial pour la maquette ou c'est qqchose que tu achètes chez Rona ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsman




Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 20:39

Salut

La peinture Mr Color est une base laque et non pas enamel.
Le seul solvant qui peut fonctionner correctement est le diluant à laque comme le disait Coyote.

Les marques génériques disponibles en quincaillerie fonctionnent bien, mais si tu veut te payer du luxe, Tamiya à un "lacquer Thinner " dans sa gamme qui fonctionne très bien. Ça vient dans une bouteille rectangulaire de 250 ml avec un bouchon jaune pâle.

Ce même diluant peut être utilisé avec les acryliques Tamiya aussi (incroyable mais vrai!). Son utilisation réduit le temps de séchage considérablement, surtout pour les couleurs lustrées.

Oublie pas que le diluant à laque est beaucoup plus toxique et odorant que les autres diluants.

Les produits Mr. Color donnent de très bon résultats à l'aérographe mais pas au pinceau.
Il y a un mois ou deux, j'ai utilisé un rouge fluorescent appliqué par dessus une laque blanche en aérosol de Tamiya et le résultat fut très réussi.

Travailler avec des laques demande plus de soins, mais les résultats sont souvent meilleurs.

Bonne peinture!

Nettoyage Airbrush peinture enamel Almost10
Revenir en haut Aller en bas
DNS

DNS


Messages : 394
Date d'inscription : 28/01/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 15:57

Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis pas fan des mélange pour le moment et je commence a être un peu serré dans les couleur Tamiya. Surtout que je recherche des couleur un peu plus flash vu que je fais de plus en plus de SF.
Je sais enfin la différence entre le bidon avec bouchon jaune et le bidon avec bouchon blanc de Tamiya, merci !!

Lorsque tu dis que cela demande plus de soin de travailler avec des peintures à lacque, tu penses à quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsman




Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:16

La plus grande précaution concerne la toxicité des solvants laque. Il ne faut pas négliger cet aspect.
Au airbrush, ventilation adéquate et masque à cartouche obligatoire.

Mais la qualité du fini et la dureté des surfaces en font le type de peinture idéale (surtout!) pour les couleurs lustrées.
Une peinture laque est plus résistante donc elle peut être polie après séchage. Les acryliques sont souvent trop tendre et donc il est facile de passer à travers lors des étapes de polissage.

Le diluant à laque étant plus volatile, il s'évapore plus rapidement. Le temps de séchage est donc plus rapide.

Règle générale, la plupart des produits qui sèchent rapidement, contiennent des solvants plus toxiques.

Une chose est certaine, les peintures Mr Color sont d'excellents produits. Ils offrent aussi un diluant à laque et autre additifs pour faciliter l'application. Peut être que ton fournisseur à ce produit en inventaire?

http://www.mr-hobby.com/en/itemList.php?cId=7
Revenir en haut Aller en bas
DNS

DNS


Messages : 394
Date d'inscription : 28/01/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 9:00

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.
J'ai un masque avec cartouche et une hôte pour extraire l'air, je ferais attention de bien travailler dedans avec ces peintures !

Pour ton liens, il m’amène sur une liste de produit, je ne sais donc pas lequel tu voulais me montrer mais j'ai acheté ce produit pour diluer la peinture
http://www.mr-hobby.com/en/itemDetail.php?iId=158
Revenir en haut Aller en bas
Marsman




Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 21:25

Excellent choix!

Le produit ralenti un peu le séchage, ce qui aide la peinture à se nivelé.
J' avais inclus le lien de la page complète pour montrer les différentes options de diluants et additifs.

Pour diluer ta peinture avant application, ton produit est idéal, mais si tu l'utilise pour nettoyer ton airbrush, c'est du gaspillage!
Pour rincer et laver ton airbrush, n'importe quel diluant à laque fera l'affaire.

Personnellement, je n'utilise jamais le diluant du fabricant d'origine pour laver les outils. J'ai toujours un substitut bon marché.
Je garde le précieux solvant seulement pour diluer la peinture avant application.

Règle générale, seul le diluant du même fabricant que celui de ta peinture t'assure une compatibilité à 100% et une application sans tracas.

Revenir en haut Aller en bas
DNS

DNS


Messages : 394
Date d'inscription : 28/01/2015

Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 8:57

Merci pour tout ces tuyaux, je vais chercher un truc "bon marché" chez réno dépot ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Airbrush peinture enamel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Airbrush peinture enamel   Nettoyage Airbrush peinture enamel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage Airbrush peinture enamel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture Humbrol Enamel
» Avis airbrush
» Super Chrome au airbrush
» Tamiya Mosquito NF XIII 1/72 ET tutoriel "angle airbrush"
» Peinturé sa voiture à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Modélistes de l'apocalypse :: Divers et autres :: Divers, en maquettes.-
Sauter vers: