Je me présente: Pierre Lahaie, surnom de forum
Killroytech. (J'expliquerai ce nom plus tard...
)
Je fait des modèles depuis l'age de 9 ans environ,(1973) mais avec un arret total entre 1984 et 1998.
J'aime un peu de tout, je fais un peu de tout. Quand meme, j'ai une préference pour les avions au 1/72, les bagnoles au 1/24-5, et la science-fiction.b
Mon point fort: Des idées de dingue! (inusitées) et la variété.
Mon point faible : Je m'éparpille sur beaucoup de projets en meme temps et je travaille pas vite. J'ai des modèles commencés qui ont 15 ans.
Je fait aussi du modélisme pour:
- Le "challenge" d'arriver au produit fini,
- Créer une idée que j'ai eu, que ce soit direct de la boite ou une grosse transformation d'un kit.
- Avoir plus de plaisir à construire (du plastique) que détruire (dans des jeux vidéos).
- Je suis aussi un amateur d'histoire de la civilisation, et les machines font partie de cette histoire. Meme, ces machines ont écrit de l'histoire : Apollo, le Titanic, le Bismark, le Spitfire...
Je continue en philosophant un peu:Citation de Guy Huard:...Mais pourquoi le modélisme, en fin de compte? Parce que c'est une activité manuelle complexe, exploitant un grand nombre de techniques et de produits, appuyée par une activité mentale intense. Il n'y a pas beaucoup d'activités de loisir qui peuvent en avancer autant. C'est une activité très créatrice, mais principalement à un niveau pratique, dans l'exécution. Si on veut comparer à un autre hooby manuel, je dirais le travail du bois, l'ébénisterie. Cette dernière est peut être plus généralement appréciée, mais je dirais que notre hobby à nous comporte beaucoup plus de défis.
Bon texte, j'approuve.
Le défi est justement le matériel!
Malgré depuis les décennies que notre civilisation fonctionne grace au plastiques, (tout les genres) ce matériel est encore percu comme "cheap", pas bon, une vraie perte de temps de travailler avec ca!
Pas beaucoups de matériels de construction (toutes grandeurs) vont durer des siècles, alors que certains plastiques vont etre encore stables dans 10 000 ans! (malheureusement!) Le plastique devrait etre considéré un matériel durable, pas JETABLE!
Fin du cours d'écologie.
Mais vous voyez que la perception de notre hobby super spécialisé passe par l'acceptation du matériel que nous utilisons. En Amérique du nord en tout cas.
Donc, pourquoi faire rire de soi en disait aux non-modélistes que l'on travaille le plastique, alors qu'il existe des matériaux "nobles" comme le bois, la pierre, le métal, l'argile, les matériaux qui remplit les musée d'art?
Ma réponse est: Je me fout bien ce que les autres pensent. Je construit, j'assemble un matériel facile à utiliser et former pour re-créer au maximum de précision des répliques des machines qui m'intéresse. Je suis un artiste, et l'artiste n'est pas meilleur ou moins bon à cause du matériel qu'il utilise.
-En passant, je connais pas un groupe d'artistes comme les maquettistes de plastique qui refusent d'admettrent qu'ils sont des artistes. Ils se pensent mécaniciens, pilotes, ingénieurs, mais pas artistes...alors qu'ils ont le tempérament à 100%! happywink
(J'en fait partie moi aussi.)