Les Modélistes de l'apocalypse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Modélistes de l'apocalypse

Échanges des modélistes de l'apocalypse, à cause de leurs idées de maquettes inusitées, ainsi que leurs désirs de faire progresser le hobby.
 
Accueil  Galerie  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy

Aller en bas 
+2
Mili-Hobby
cuttysark25
6 participants
AuteurMessage
cuttysark25

cuttysark25


Messages : 18
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne - France

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 7:30

Je poste l'ensemble des pages diffusés sur Warbirds concernant l'élaboration de mon dio
C'est un peu long mais çà représente plusieurs mois à mon rythme
Avec mon travail et autres occupations familiales , je ne peux accorder qu'un temps restreint à mon hobby préféré !!
Enfin , assez blablaté ,la chose...

Voilà , c'est parti
Il y avait longtemps que j'y réfléchissais , cette fois , je présente !!
Petit schéma pour vous décrire la chose

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Dio_pa10
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Consol10
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Devast10


La scène représentera le sauvetage d'un équipage de TBD 1 Devastator après un atterrissage d'urgence sur la plage d'un ilot
L'action se situe dans les iles Louisiades en Papouasie-Nouvelle Guinée , au lendemain de l'attaque du porte-avion japonais "Shokaku" le 9 mai 1942
Un PBY 5 amerri pour récupérer l'équipage du Devastator
L'aile et l'aileron du PBY dépasseront du cadre du dio mais je trouve que çà donne un charme à la chose
A savoir que l'envergure du PBY est de 44,5 cm !! au 1/72 ème et que la longueur du fuselage du Devastator représente à peine le moitié de celle du PBY 5
Sur le shéma l'échelle entre les 2 avions n'est pas tout à fait exacte (le TBD 1 sera en fait un peu plus grand )
Pour la mer , j'ai opté pour la technique décrite dans le tuto présenté un peu plus loin
L'auteur de ce dernier a son propre blog et réalise lui même ses figurines
Je suppose que vous connaissez déjà mais je vous laisse le lien

http://figurinebox.unblog.fr/

Il y pas mal de choses très sympa

J'ai déjà réalisé un essai de l'eau et je trouve le résultat intéressant
Vu la taille du dio , cette solution s'avère plus accessible financièrement que la résine d'inclusion

Voici ce que donne la plaquette d'essai:

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040422

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040423

L'écume a été réalisée comme indiquée , par contre , j'ai utilisé non un médium brillant mais le vernis brillant "Liquitex "

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040424

Évidemment , la plage du future dio sera recouverte de sable collé et non d'une simple couche de peinture comme sur la plaquette d’essai

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040425

6 figurines agrémenteront le dio dont la fonction est indiquée sur le schéma

Pour les cocotiers , les feuilles seront réalisées avec des opercules d'aluminium de desserts style "iles flottantes"
Troncs avec petite branchettes , fil à coudre pour le sectionnement et milliput

Quelques photos sur les premiers éléments des futurs cocotiers
Désolé pour la qualité des photos mais je suis vraiment une bille dans ce domaine
Première feuille ou palme
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040511
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040512

Le tronc
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040513
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040514
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040516

Troc feuille et une figurine , sous couchée blanc et couche teinte de l'uniforme à l'aéro
La jambe droite a été retaillée de façon à représenter une blessure
Application d'un pansement ultérieurement
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040515

Les feuilles des cocotiers en cours (plus que 74...)

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040510


Et hop , 7 troncs fabriqués

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040511

J'hésite à en faire 3 de plus ou coller une autre espèce
Mais jusqu'à maintenant , je n'ai trouvé que quelques plantes rampantes telle que celles-ci

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 450px-10

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 800px-10

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 800px-11



Problème, même si ce serait intéressant d'en mettre un peu , je ne sais pas encore comment les réaliser(faut que çà cogite...)
De plus , c'est rampant ...
Je cherche à connaitre le nom des arbustes sur la photo ci dessous , si quelqu'un à une idée...

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 1030210

Et voilà , les palmes sont fixées au tronc
Premier cocotier presque complet !!
Reste les noix de coco entourées de leur bourre ...

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040529

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040530

Devant l'incontournable demande de rafraîchissement (Pina Colada et autres boissons inavouables) , j'ai décidé d'accélérer la production de matière première sur mon arbre , à savoir : les noix de coco
Voici le résultat :

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040531

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040532

Seul petit problème , avec la taille , je pourrai à peine récupérer de quoi remplir un demi dé à coudre de lait de coco quand j'aurai fait pousser la totalité de ma plantation !! Content Content

Pour me reposer entre 2 cocotiers , j'ai attaqué un autre élément du dio : les zavions
Le 1er , Douglas TBD1 Devastator , l'avion qui s'est pris un cocotier sur le schéma!(voir 1ère page du post)
Maquette Airfix de facture moyenne pour les extérieurs et médiocre pour l'intérieur
J'ai atténué les rivets du fuselage par ponçage
Pour le cockpit , rien à faire : le plateau qui soutient les sièges n'a pas la largeur interne du fuselage ,les détails faibles ,aucune structure interne mais bon, au 1/72ème , ya pas un choix mirobolant pour ce modèle.
La maquette est assortie de 3 figurines banales , et parfaitement identiques
(Super le mitrailleur qui tient sa mitrailleuse au niveau du bassin , d'ailleurs l'avion ne s'est pas crashé à la suite d'un tir ennemi, non , c'est lui qui l'a descendu en tirant dans cette position !!)

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040544


J'avance petit à petit dans la réalisation des différents éléments avec le temps que je peux y consacrer en dehors du boulot ,
des travaux de la maison et évidemment de ma famille
Quelques photos tout de même
Palmes du 4ème cocotier en cours d'achèvement

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040810

Palmes du 5ème avant découpe

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040811

les trois premières figs , reste armes et ceinturons pour 2 et pansement sur la tête et jambe pour la 3ème et trace de transpiration pour les 3

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040812
1ères couches sur intérieur fuselage du PBY et son aménagement

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040814

Réception ce soir de la photodécoupe pour le PBY , je vais pouvoir intensifier sa réalisation

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040813


Enfin reçu la photo-découpe pour le Devastator

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040818

C'est vraiment très petit au 1/72 ème
Par contre , bonjour les détails !!

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040820

Après avoir fait 4 cocotiers + 22 palmes pour les suivants , je me repose un peu
en m'occupant du Devastator
Continuation du montage des photo-découpes
C'est très fragile et j'ai du réparer un des éléments qui a malheureusement été écrasé par inadvertance
Réparation avec bande d'opercule aluminium d'une bouteille de lait
L'alu est plus épais que ceux utilisés pour les palmes et se colle très bien avec de la cyano
Il est facile à découper et se plie de façon nette

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040815

J'ai également repris la mitrailleuse , assez lamentable dans les détails (mais bon , c'est un petit kit Airfix...)
canon et fixations

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040814

J’essaye de me rapprocher au mieux de ceci:

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Tbd_1112

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Tbd_1113

Ce soir , j'achève la mitrailleuse et commence la peinture


J'ai commencé par reproduire la structure interne du fuselage
Pour ce faire , récupération de barquette alu de dessert
(en l’occurrence , la crème aux œufs coco se défendait bien mais j'ai eu le dernier mot!!)
Bref , passage avec la pointe d'une branche de ma paire de ciseaux le long d'une latte métallique pour graver , on retourne
et hop collé sur la face interne du fuselage
Çà parait un peu grossier sur la photo mais à taille réelle, une fois peint puis ombré , c'est parfait
De plus c'est facile à réaliser

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040817

Fixation de la photodécoupe sur le demi fuselage

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040818

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040819

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040910

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040820

Réalisation en milliput de coussins de siège + appuie tête du pilote ainsi que du manche à balais poste central qui était courbe et non droit comme fourni par Airfix

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040821

J'ai remarqué sur des photos que le siège était fixé sur une armature tubulaire , complètement absente sur la photodécoupe
donc rajout au moyen de 2 fils de 0.4mm
Celui de droite vient d'être collé sur la photo
la colle disparaîtra au séchage

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040822

Reste quelque babioles à fixer : antenne gonio entre poste central et poste mitrailleur ainsi que réalisation et collage d'un extincteur devant celle -ci
un peu oublié par le fabricant , finition de la peinture des harnais et des sièges et collage de l'ensemble et enfin finition du support mitrailleuse et fixation de cette dernière après peinture
Ensuite j'attaque , après assemblage du fuselage , les ailes , notamment celle qui sera brisée et dont je dois reconstituer une partie des nervures internes


Cà y est !!
Victoire!!
J'ai enfin fermé le fuselage du Devastator
Coussins et appuie-tête en milliput et harnais posés
J'ai rajouté un dossier pour le siège du mitrailleur (manquant sur la photo-découpe) ainsi que l’extincteur devant l'antenne gonio manquant totalement
sur le modèle 1/72ème mais bien visible sur les modèles au 1/48ème que j'ai pu voir sur le net .
Un petit bout de cure dent pour le corps , de baguette plastique pour la poignée et de fil métal 0.4mm pour les fixations et le tour est joué
Prochaine étape : les ailes !!
Ya encore du taf , devant scratcher les structures internes et modifier les panneaux avec de l'alu pour imiter les tôles arrachées

dossier mitrailleur en cours de réalisation

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040911

le même posé

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040912

poste mitrailleur

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040913

harnais

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040914

demi-fuselages assemblés , pose mitrailleuse , antenne et extincteur

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040915

Pour les déchirures d'ailes , j'ai suivi l'excellente méthode de Jung sur le forum Fighters , mieux décrite encore sur son blog :
http://figurinebox.unblog.fr/maquette-trucs-et-astuces/
J'ai testé cette méthode sur une aile de rabiot que je laisse à votre appréciation :

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040925

Satisfait du résultat , j'ai appliqué la chose sur l'aile gauche , qui reste selon le schéma de base du dio , accrochée à l'avion
J'ai créé un écrasement sur un tronc et une amorce de séparation entre les 2 tronçons que je présente ici en position provisoire puisque le collage définitif se fera après la peinture

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040926

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040927

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1040929


Pour le crash , 2 phases
1 :Atterrissage sur une plage trop courte suite à panne moteur ou carburant
J'hésite a faire quelques impacts sur l'avion car en cas de combat avec un chasseur , il avait peu de chance d'aller plus loin, le Devastator étant obsolète dès le début
de la guerre
Éventuellement , un tir de DCA
En fin de plage , impact sur un premier cocotier qui se brise et arrachage d'une partie de l'aile droite

2 : Suite au premier choc , léger pivot vers la gauche et impact sur un deuxième arbre qui entame l'aile gauche (photos ci-avant)sans la briser et qui bloque l'avion
Logiquement , les verrières restent intactes
Ce cocotier sera représenté légèrement déraciné et incliné vers l'avant (Bonne occasion de représenter quelques racines bien qu'elles seront peu ou pas visibles!!)
Maintenant rien n'est encore définitif encore qu'il faudrait que je trouve une méthode pour représenter la verrière éclatée de manière réaliste
Ayant "ressuscité" le mitrailleur que j'avais tué dans ma première idée, un impact touchant le cockpit rend moins crédible la bonne santé toute relative de mes personnages !!

Différentes vues du Devastator en situation de crash

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050010

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050011

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050012


Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050015

Reste à rajouter l'hélice en drapeau après peinture que je commencerai dès réception d'un document pour avoir les teintes exactes
En effet , les différences sont criantes comme vu sur les photos suivantes:

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 58-20211

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 12470711

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 0011

l'excellent modèle de D.Breffort (WM N° 90) dont je vais très prochainement obtenir les photos est la représentation la plus exacte

Petit bilan du dio :
Après une attente interminable de 13 jours , (pas sérieux 1001 maquettes) j'ai enfin reçu ma commande des 2 teintes formant le camo de la Navy en 42 ,
J'ai commencé la mise en peinture du Devastator
Première couche "alu" pour le futur écaillage re-poncé quand j'ai remarqué quelques petits défauts , notamment au niveau du joint karman
Demain reprise de la couche alu et ce week-end , le camo , ensuite patine .
Tout çà bien doucement parce que je tourne avec 2 mains gauches , un vieux problème au poignet droit s'étant réveillé (rupture d'un ligament)
Du coup la droite fonctionne moins bien mais bon , çà passera .
Je continue le Catalina , cockpit pour le moment

Petite nouvelle de dernière minute :
Un problème restait à résoudre pour le Devastator : la verrière
En effet , celle fournie dans la boîte Airfix est trop épaisse et ne permet pas de représentation ouverte , ce qui était rédhibitoire
pour le dio , puisque les figs sont évidemment représentées hors du coucou crashé
Et je vois mal des rescapés d'un atterrissage ventral refermer le portière , pardon , la verrière en sortant...
J'ai donc entamé il y a 2 mois une recherche pour une verrière vacu jusqu'alors sans résultat.
Elle existe en effet mais accompagnée de 11 autres pour différents avions US Navy WW2 1/72ème que je ne ferai jamais ,
De plus , suite à des petits problèmes ophtalmo .,je ne monterai plus que du 1/48 ou 1/32ème (avec figs 40 ou 54mm), échelles plus généreuses en détail
Le prix pour cette pochette"Falcon" représente plus du double de la valeur du modèle
J'ai donc lancé un appel sur 2 forums "Aéronautique" et je viens de recevoir un mail qui annonce une réponse positive à ma demande.

Début des peintures sur le Devastator
Sous- couche grise , première couche alu pour le futur écaillage et Light Gull Gray sur l'intrados (commencé d'érailler celui ci)
Mascol(Color Stop de Revell en fait) pour le future écaillage

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050210

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050211

Comme il ne sert que pour quelques point d'écaillage , je l'ai pas trop soutenu ailleurs que sur les ailes
De plus , j'ai eu une réaction sur le fuselage , probablement du à le température un peu faible dans mon appentis
Comme çà n'a aucun relief , çà le fera
J'ai un ou 2 modèles en stock qui seront eux tout alu
Mais c'est pour plus tard ...

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050215

Reste à faire l' Intermediate Blue sur l'extrados ainsi que les bandes anti-dérapantes et l'intrados des parties pliantes des ailes .
Suivra la peinture du gouvernail , en bande alternée rouges et blanches (çà ne va pas être triste , c'est pas très grand pour faire les caches!!)
Enfin , patine et écaillage .
J'ai aussi commencé la photo-découpe du Catalina

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050216

Je me prend la tête sur les palonniers
Ils sont minuscules et en plus en 2 pièces
Ouuuuuuuiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn!!

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050310

Quelques photos de l’avancement
Le Devastator a pris ces teintes (Xtracrylic Intermediate Blue et Light Gull Grey ) et l'écaillage est achevé
Reste le gouvernail cité plus haut
J'ai fait un test avec l'Amsterdam mais elle supporte mal les caches
Je vais donc commander des Xtracrylic ou Gunze selon le fournisseur le plus rapide pour obtenir l'équivalent de Insigna Withe FS37875
et Insigna Red FS31136 (Gunze H327et H316)
J'ai fait une petite mise en situation avec le futur cocotier brisé en cours d'élaboration

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050312

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050316

Mon petit dio suit son petit bonhomme de chemin
J'ai entamé la réalisation du PBY mais je me heurte à un intérieur particulièrement nu et pauvre , de plus erroné
La photo-découpe me permet d' améliorer quelques éléments mais sans aucun montant ni traverse
C'est vraiment trop lisse pour moi

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050320

J'ai donc commencé à détailler avec de la carte plastique

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050321

Le but étant de se rapprocher de ceci mais pas aussi poussé , là c'est du 1/1!!

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Newpan13

Concernant le Devastator , je n'ai pas eu les résultats escomptés pour le gouvernail

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050322

De plus , j'ai pensé que celui-ci serait plus réaliste s'il n'était pas droit comme un I
Donc , décollement des gouvernes de profondeur , découpe du gouvernail et remplacement par celui de la boite de rabiot avec petite adjonction de milliput
Milliput également dans le creux de la réception du gouvernail

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050323

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050324

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050325

J'ai reçu également les verrières thermo-formées qui me permettront de représenter
celle du Devastator complètement ouverte (logique après un crash)

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050328

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 471221P1050336

Pour le PBY , je vais ouvrir un panneau d'une « bulle » du compartiment arrière pour insérer
la figurine que Marauder74 membre de master194.com m'a généreusement offert avec la verrière du Devastator


Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050333

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050337


La posture convient parfaitement pour la représenter faisant signe aux « naufragés »
Par contre je suis un peu ennuyé par la taille de le figurine ,un peu disproportionnée par rapport aux Heller (+/-2mm de plus )

J'ai acquis également des canons pour les mitrailleuses , n'étant absolument pas satisfait de mon essai en début de dio (trop épais)
Là , ya pas de problème , c'est fin et précis
Reste plus qu'à les insérer !!

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 291023P1050327




Le travail de l'intérieur du PBY avance : la moitié est faite

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 833687P1050387

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 793403P1050388


Restera quelque brins de cuivre à poser pour figurer des câbles dans le cockpit et 2 strapontins dans le poste arrière
ensuite finir la photo-découpe et évidemment la peinture
Il me manque encore 2 ou 3 figurines que je n'ai pas encore trouvées , du moins d'un aspect correct
A savoir : pilote et copilote ainsi qu'un mitrailleur avant
Pas évident !!
Revenir en haut Aller en bas
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 328
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 27
Localisation : Montréal

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:07

WOW! MA-GNI-FI-QUE! Je vais suivre la continuation de très près puisque j'aime beaucoup le Catalina et parce que j'ai déjà eu une idée semblable à un moment donné (mais comme tout le reste, elle ne s'est pas réalisé).
Seule chose que je rajouterai, quelques impacts de balles sur le fuselage du Devastator. On voit bien qu'il s'est crashé, mais on ne voit pas trop pourquoi il s'est crashé. Mais ça, ça relève du goût personnel et ça n'enlève rien au charme de ton dio!
YouDaMan
Revenir en haut Aller en bas
cuttysark25

cuttysark25


Messages : 18
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne - France

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 3:17

Il ya plusieurs raisons pour lesquelles un avion peut se crasher : panne moteur , panne de carburant , tir de DCA et bien sur , attaque d'un autre avion
J'avais retenu la première
Ce qui me chiffonne , c'est un combat aérien
Les chasseurs japonais étaient tellement supérieurs à ce coucou désuet qu'il y avait vraiment peu de chance pour que le Devastator s'en sorte
La panne carburant à été attestée à 2 reprises lors de cette bataille :
Un amerrissage et un crash sur un ilot mais contrairement à mon dio, on a pas retrouvé l'équipage .
Çà me semble plus réaliste .
Revenir en haut Aller en bas
KALIM
Décédé
KALIM


Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 67
Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 5:06

SUPERBE REALISATION,QUE JE SUIS AVEC UN GRAND PLAISIR SUR WARBIRDS, FRERE JUMEAU EN FRANCE,
SI JE PEUX ME PERMETTRE.....CHACUN EST LIBRE DE SA REALISATION ,PUISQU'IL S'AGIT DE SE FAIRE PLAISIR
ET D'EN FAIRE PROFITER LES AUTRES
POUR SE QUI EST DE LA RAISON DU CRASCH.....DANS LA REGION OU "L'EVENEMENT S'EST PRODUIT" IL EST ARRIVE
BIEN TROP SOUVENT CE GENRE D'INCIDENT.....DANS LES DEUX CAMPS.....PORTE AVIONS COULES...MANOEUVRES D'APPONTAGES RENDUES IMPOSSIBLES ?CAUSES VARIEES....ATTAQUES OU ENVOLE DEUXIEMME VAGUE....LES MALHEUREUX PILOTES N'AVAIENT PLUS QU'UNE SOLUTION....APRES LE PANNE SECHE....PLOUFFF ....OU GARE AUX PALMIERS

BRAVO POUR TON TRAVAIL


Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 54993416
Revenir en haut Aller en bas
http://hobby-maquettes.forums-actifs.com/forum
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 328
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 27
Localisation : Montréal

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:48

Oui, comme j'ai dit c'est un goût personnel! Je n'ordonne pas de changer ça et ne dit pas non plus que tout est bon pour la poubèle à cause de ça. Je n'en ai pas le droit. Et bien au contraire, je suis sûr que ton dio sera bon pour une médaille d'or dans les compétitions quan il sera terminé! C'est seulement un point de vu différent!
Revenir en haut Aller en bas
KALIM
Décédé
KALIM


Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 67
Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 4:31

ET POUR MA PART , JUSTE UN APPORT HISTORIQUE, AU SUJET DU POURQUOI RIEN DE PLUS...................
Revenir en haut Aller en bas
http://hobby-maquettes.forums-actifs.com/forum
patwolfy

patwolfy


Messages : 135
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 60
Localisation : Strasbourg / FRANCE

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 5:37

Magnifique travail... bluffant de réalisme...
Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
cuttysark25

cuttysark25


Messages : 18
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne - France

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:56

Merci pour vos avis qui me motivent à continuer
Il y a encore beaucoup de travail
J'avance sur le Catalina
Le scratch est terminé
Reste encore une partie de la photodec à poser pour l'intérieur (notamment les mitrailleuses)
Je me suis attaqué aux figurines qui devront être mises en place avant fermeture du fuselage
Obligation de conversion , les figurines en position assise sont quasi inexistantes pour l'US Navy ou alors dans une posture unique peu réaliste
De plus , les différences de taille selon les marques sont parfois énormes alors qu'elle sont toutes "1/72ème"
Le panachage est donc impossible
Je tente une conversion des figurines d'origine avec des éléments de la boîte "Pilots & Ground Crew"RAF WW2 de Revell (bras et têtes)
Çà devrait le faire
Par contre ,la conversion à partir de la boîte Heller "Personnel de l'USAAF est impossible par la différence de plastique (mou chez heller)
et la gravure pas au top
Dommage parce que la taille des personnages est beaucoup plus en accord avec l'échelle.
Les trois figurines postées plus haut proviennent de cette boîte.
levemonchapeau
Mili , pas de souci , j'ai bien compris que tu exprimais simplement une opinion
c'est un avis qu'on m'avait déjà donné mais je préfère garder mon idée de panne de carburant , chose malheureusement courante , surtout au début de la guerre du pacifique .
Les distances étaient souvent énormes et les autonomies souvent trop limitées pour les avions américains, pour la plupart obsolètes, au début du conflit.
L'arrivée des nouveaux modèles comme l'Avenger ou le Hellcat après Midway et au cours de l'année 1943 vont changer sérieusement la donne!!


Dernière édition par cuttysark25 le Mer 20 Mar 2013 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KALIM
Décédé
KALIM


Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 67
Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 9:02

JE ME SUIS ATTAQUE A CE PROBLEME AVEC MON DIO 1/48 CE N'EST PAS SI SIMPLE
POUR LA TAILLE CE N'EST PAS TROP GRAVE....DANS LE SENS "TAILLE" moi 1m73 mon bof 1m85
C'EST LE TOUT LE BUSTE DE L'UN SUR L'AUTRE ET TU TE RETROUVE AVEC DES JAMBES DE LA TAILLE
DES BRAS....BONJOUR LES PROPORTION....CHEZ SMER LES PILOTES SONT "ECRASES"....
OUAIP TU T'ATTAQUES A UN SACRE PROBLEME


AU 1/72 SI TU VEUX J'AI UN MATCHBOX ASSIS ET UN FABRICATION MAISON DEBOUT PARACHUTE AUX FESSES
LES DIFFERENCES DE PLASTIQUES A LA CYANO JE N'AI PAS EU DE BLEM


Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Dscf1113
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Dscf1116
Revenir en haut Aller en bas
http://hobby-maquettes.forums-actifs.com/forum
cuttysark25

cuttysark25


Messages : 18
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne - France

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:05

J'ai donc fait mon petit test pour la conversion des figs d'origine

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Pilote10

Ne disposant ni de green stuff ni de trichlo (le dernier flacon que j'aie vu , çà remonte à 9 ans), j'ai testé ma méthode "troncs cocotier"!! :
Ne me dites pas que je me suis pris une noix de coco sur la tête, çà marche !!
Colle à bois diluée et papier wc + cure-dent , pinceau , un peu d'eau ...et beaucoup de patience !!!

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy P1050410


Vais laisser bien sécher et un petit coup de papier carrosserie 1200 pour les petites aspérités .
Là çà ressemble déjà plus à de l'US Navy Pacific , pas à un pilote anglais!


Voilà , j'ai terminé la conversion des 2 pilotes

A première vue , çà devrait le faire

J'ai représenté le pilote avec la main sur les manettes de gaz qui sont dans cet avion fixée à l'armature de la canopée

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 681096P1050446

J'avais annoncé précédemment la fin du scratch du fuselage mais j'ai remarqué l'oubli de quelques détails tel que l'armature des cloisons et le câblage dans le cockpit

Le dossier des sièges , même en photo-découpe ne sont pas assez hauts

La base de l'assise est également trop basse et il manque les coussins.

Le modèle au 1/72 comporte quelques erreurs : plancher trop haut et donc pas assez large , coursive du poste mitrailleurs inclinée (alors qu'elle doit être droite)
enfin longueur de ce poste insuffisante mais çà , je ne peux rien y faire à moins de scratcher la cloison arrière ce qui n'est pas dans mes intentions

Enfin je cite :« Sur un Catalina, les deux volants sont placés, non pas sur des manches, mais sur une barre horizontale, elle même reliée à deux manches situés à ses deux extrémités,
donc près des flancs de la coque. Donc, en tirant cette barre, on actionne les gouvernes de profondeur. Les volants actionnent évidement les ailerons (pas ceux des requins...). »

Sur le modèle Academy , la barre est existante mais est fixée sur les flancs du fuselage , ce qui ne correspond pas du tout à la réalité
J'ai donc créé une nouvelle barre complète en milliput Elle est un peu épaisse mais bon , çà ira comme çà
J'ai essayé de coller au mieux à ces 2 exemples
1 Une photo du cockpit :

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 839970cockpitlorne

2 La réalisation d’orfèvre de Wolf dont voici le lien

http://www.ipmsdeutschland.de/Flugzeuge/Gaeste/Wolf_Catalina.html

Le bestiau est au 1/48ème (67 cm d'envergure) , ce qui aide un peu tout de même mais là le travail est exceptionnel !!

En vrac , ma version du détaillage :

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 438154P1050423

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 967199P1050430

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 112692P1050432

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 683270P1050438

les coussins de siège en milliput

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 179692P1050435

Et la barre avec les volants

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 506033P1050426

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 129704P1050428

levemonchapeau


Dernière édition par cuttysark25 le Ven 5 Avr 2013 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KALIM
Décédé
KALIM


Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 67
Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:23

DU SUPER BOULOT YouDaMan

TRES BELLE AVANCEE
Revenir en haut Aller en bas
http://hobby-maquettes.forums-actifs.com/forum
cuttysark25

cuttysark25


Messages : 18
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne - France

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:56

Petite suite du dio
Les parties intérieures sont peintes , vieillies et salies , les pilotes sont en place (j'ai peint des Rayban au copilote)
Reste la tourelle à terminer pour fermer le fuselage

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 870450P1050478

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 651797P1050479

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 923547P1050480

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 306246P1050481

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 287130P1050482

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 263967P1050483

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 668609P1050484

Génial en tous cas ces canons métal
C'est une première pour moi mais certainement pas la dernière !! Content

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy 747552P1050485
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Décédé
Coyote


Messages : 1040
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 57
Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:58

Oh wow!Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Wow10
Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Jaw-dr10
Bravo Winner Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Popcor10
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t93-francois-frank-huot
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 2301
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 60
Localisation : Long oeil

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:38

Il y a assez de renseignements ici pour un bouquin: "Diorama du Pacifique 1942" J'en veut une copie! Hi hi hi...
Je ne peut dire qu'une chose; Prends ton temps, fait-le pour toi, pas pour des juges d'expositions! YouDaMan
ThumbsUp
(Opinion: La raison du crash de l'avion n'a pas besoin d'etre évidente, une simple rafale de 7.7mm dans le ventre peut couper des lignes de carburant. Alors le gros dommage visible, pas nécessaire.)
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com
patwolfy

patwolfy


Messages : 135
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 60
Localisation : Strasbourg / FRANCE

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:24

Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
KALIM
Décédé
KALIM


Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 67
Localisation : FRANCE-PICARDIE-AISNE.02

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 10:31

tout a fait OK avec KILL.....

ET D'ABORD J'ESPERE QUE LE PLAISIR QUE TU PRENDS EST EGAL A CELUI QUE J'AI A SUIVRE TON TUTO MerciTourn

POUR LE BOUQUIN J'EN RESERVE UN.....
ET PERSO JE L'AI DEJA FAIT AVEC LE MONTAGE D'UN P47 SUR MASTER 194
Revenir en haut Aller en bas
http://hobby-maquettes.forums-actifs.com/forum
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 2301
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 60
Localisation : Long oeil

Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 3:43

Intensif, ce super-détaillage pour un "simple" dio. affraid
I love you et What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy Empty
MessageSujet: Re: Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy   Dio WW2 Pacific  Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dio WW2 Pacific Douglas Devastator 1/72 Airfix - PBY5 Catalina 1/72 Academy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TSR-2 Eagle RAF - Airfix 1/48
» SPITFIRE MK Ia AIRFIX 1/24 "VINTAGE".......???
» Britten-Norman Islander, 1/72 Airfix
» Ju-87G-2 Academy 1/72
» TIGRE I Academy 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Modélistes de l'apocalypse :: Ca vole dans l'air :: Ca vole dans l'air, travaux en cours.-
Sauter vers: