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 Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22

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MessageSujet: Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22   Dim 30 Juin 2013 - 19:30

Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22

par Thierry Laurent

TYPE: Messerschmitt Bf109-K4

ECHELLE: 1/32

SOCIETE: Hasegawa

NUMÉRO DE KIT: ST20 (version originale)

MOULE - DATE DE CREATION:
2001 G-6 carottes; 2004 spécifiques K-4 carottes (C & D carottes et Erla Haube partie de la canopée))

TWEAKS LISTE VERSION 1.0 (date de publication: Septembre 2005)

La liste qui suit est destinée à aider les modélistes en améliorant la précision d'échelle d'un modèle réduit d'avion réplique. En aucun cas, il est destiné à soutenir ou être offensant envers une société de maquette. En tant que tel, il n'est que le résultat d'un processus progressif et n'est en aucun cas destiné à être absolue ou même complet. Par conséquent, il est prévu de mettre l'accent sur les divergences communément admis et ne sera probablement pas capable de couvrir toutes erreurs. C'est au modeliste de décider si la correction des valeurs cotées vaut le temps et l'argent qu'il devra investir dans la recherche pour le processus de précision.

Aucune correction du marché secondaire (aftermarket) ou de détail jeu est mentionné dans ce document que la disponibilité de ces éléments peut être très variable. En outre, les kits de corrections ne corrigent pas nécessairement tous les problèmes répertoriés. S'il vous plaît se référer à la documentation pertinente en conséquence.

1. QUESTIONS DE FUSELAGE visibles (de l'avant vers l'arrière)

• Lorsque vous accouplez parties de fuselage avant et arrière, il ya une étape d'un demi-millimètre plus ou moins de sable dans la partie supérieure et la partie inférieure de la couture. Pour éviter cela, couper un peu les bords supérieur et inférieur de la cloison de séparation dans les parties de fuselage avant (destiné à recevoir le bouchon moulé sur les parties arrière). Cela va nettement améliorer l'adéquation entre chacune des parties avant et arrière.

• Spinner est sensiblement déformés comme Hasegawa probablement copié une nouvelle forme à tort sur une cellule restaurée. Le diamètre de la base de la plaque spinner devrait être 23mm de long. Correct profil effilé spinner ainsi que les trois ouvertures de pale d'hélice qui s'effilent devrait (cropped forme de larme). Ajouter une légère indentation lorsque la partie avant de la turbine est fixée à la partie arrière. Agrandir gueulard et percez un trou d'un diamètre de 1,5 mm. Ajouter plaques signalétiques posés sur des plaques de spinner et support. Une option plus simple: remplacer le spinner avec un aftermarket un correct.

• Profil d'fournies VDM9-12159A pales de l'hélice est acceptable. Cependant, il n'est pas un détail de moyeu sur le pied de pale. Notez que kit a encore pales de l'hélice VDM9-12087A Type du kit G-6. Prenez soin de choisir les bons que ceux-ci n'ont jamais été utilisé sur K4 avions.

• Échappements - amincir ou de remplacer les plaques de recouvrement parce qu'ils sont trop épais (parties A14 et 15).

• échappement des moteurs: Creuser ou les remplacer par ceux de rechange.

• Il n'y a pas de ligne de panneau entre le capot supérieur et les côtés capot (partie C17 et fuselage): remplir et le sabler lisse.

• soudure détails manquent sur l'apport de suralimentation. Peut moudre un peu à l'intérieur des pièces d'admission pour les aider à voir détail des lames moulés dans le côté du fuselage. Notez que les parties doivent montrer sans couture avec le fuselage dans le cadre de l'apport a été moulée avec le fuselage.

• MG 131 pièces de canon de nez creux-out.

• Transférer capot inférieur est un peu trop anguleux près de la première ligne du panneau arrière du boîtier du réservoir d'huile. La courbe doit être plus doux que sur la zone de la trousse. Poncer pour lisser l'angle. Re-graver les lignes du panneau sous le nez (avant la zone des bourrelets du menton).

• F0987 ventre logement du refroidisseur d'huile n'est pas en forme correctement mais cela est beaucoup moins perceptible que sur le kit G-6. La correction de cette demande un travail fastidieux pour un résultat moins évident. Il suffit d'ajouter la tige manquant devant la maille d'admission.

• bord arrière du C17 partie capot a une petite lèvre saillante alors que la cellule réelle capot asymétrique n'en a pas. Hasegawa a mal identifié le sceau jointure entre le capot et la cloison transversale. Graver une ligne de soudure pour le capot contre la partie antérieure de la lèvre et la lèvre sable pour dépeindre le joint en caoutchouc autour de l'arrière du capot.

• En fuselages de défaut eu une prise d'air sous le pare-brise du côté du port. Vérifiez si le plan que vous voulez dépeindre eu ce scoop et si tel était le cas, ouvrez l'ouverture avec le bord d'une nouvelle lame de scalpel. Et de l'autre côté du pare-brise (tribord) approfondir le trou de pistolet de fusée si elle était présente.

• fuselage supérieur a un carré, un profil aplati derrière la verrière tandis que la section doit être arrondi. Juste s'accoupler la moitié arrière du fuselage d'un kit G4/6/14 avec la partie similaire pour le kit et regarder la différence de profil de section transversale. Il est recommandé d'essayer d'atténuer le problème. Par conséquent, le sable les "bords" gauche et à droite de cette zone pour rétablir un peu le profil du cadre 1.

• Percez les trous MG131 cartouches d'éjection dans le ventre et éventuellement ajouter des boîtes en plastique cartes faites à ajouter de la profondeur aux chutes.

• K-4 utilisé le Borsig MK108 canon de 30 mm Rheinmettal comme arme de nez norme plutôt que le MG151 des marques antérieures. En conséquence, il n'y avait pas bin de munitions plus dépensé dans la région du ventre, le pistolet bouches du ventre fumées ont été supprimés et un décalage vers la droite goulotte d'éjection a été ajouté Malheureusement, Hasegawa conservé G6-comme le panneau de ventre avec des évents de gaz d'échappement de culasse. Remplissez les trous d'aération, découper la fente d'éjection MK108 et éventuellement ajouter une boîte en plastique de carte fait pour ajouter de la profondeur à la goulotte.

• K4 moteur DB605D n'a pas utilisé le même compresseur que les moteurs DB605A et DB605AS. Malheureusement, le kit ne possède aucune des caractéristiques du ventre DB605D et cela nécessite des modifications différentes. Le ventre de kit comprend les deux sorties de reniflard d'huile seulement correctes pour les avions avec un moteur A / AS pour poncer les disques saillants correspondants près de l'emplanture des ailes. Comme DB605D nécessaire le déplacement de la ligne de reniflards sorties d'huile et l'ajout d'un évent de soupape de surpression en dessous du compresseur, ces informations doivent être ajoutés. Percer un trou de 1,5 mm 1 mm à droite de l'emplacement de la sortie du reniflard d'huile de port sablé et une autre juste en face de la fente d'éjection MG131 tribord (entre le trou et le bord de la pièce A20 Hasegawa). Blank les deux trous avec carte plastique à l'intérieur du ventre et ajouter un tube d'un diamètre de 1,3 mm à l'intérieur. Notez que ces nouveaux points de reniflard d'huile ne sont pas alignés avec le ventre. Création de l'orifice de la soupape de surpression au moyen d'un dépôt d'une gorge ronde dans le bord avant de la partie de ventre (au niveau de l'angle tribord de la même partie A20), vide de l'intérieur et ajouter des disques en plastique pour simuler la soupape.

• Remplacer DF FuG antenne 16ZY avec la section transversale correcte plat.

• Ajouter et percer le trou de sortie de ventilation de remplissage de carburant dans la section de fuselage 3. Ce doit dépasser du ventre.

• Ajouter FuG25 IFF antenne vertu du même article 3.

• Corriger Flaps ascenseurs car ils ont toujours été compensée sur le terrain.

• Ajouter antenne entre le point arrière de la partie arrière de la verrière et le mât de queue (ne pas oublier d'ajouter isolants). Notez que certains K4s avaient un mât court derrière la verrière.

• Retirer les deux passages de commande bosses au-dessus et au-dessous de l'empennage horizontal / vertical commun, selon le K-4 n'a pas eu plus d'eux.

• Ne pas oublier de laisser une couture sur les parties supérieure et inférieure et arrière du fuselage.

2. SENSIBLES Escadre / ARMES QUESTIONS

• Les parties basses des ailes présentent des détails de canon et de roquettes (sur le panneau extérieur peu après le bord de la baie de roue). La trappe elliptique et quatre petits trous ont été utilisés pour les fusées alors que la trappe arrondi était présent sur les avions équipés de Kanonenboot MG151/20 gondoles d'armes à feu. Certains avaient apparemment aucune trappe. Laissez les détails corrects en fonction de la cellule que vous choisissez.

• Il ya une ligne de panneau sur le dessus de l'aile (hors-bord de l'emplanture de l'aile) qui ne continueTo la moitié inférieure de l'aile.

• Il ya une bande rivetée à l'emplanture de l'aile qui longe la partie inférieure de l'appareil, mais ne pas continuer sur la face supérieure. Elle devrait continuer à la ligne verticale sur le carénage d'emplanture d'aile.

• Kit comporte des étapes dans les bords d'attaque de l'aile dans laquelle les lames se rétractent. Le véritable cellule, ces étapes ne sont pas plus épais que le revêtement de l'aile en aluminium. Il ya deux solutions pour résoudre ce problème. L'option la plus précise mais aussi plus compliqué demande pour la découpe soigneusement un petit morceau de feuille de styrène pour s'adapter à la lame bien, avec l'épaisseur de la feuille Stock choisi de quitter un très petit pas; cimenter la pièce dans le bec de remplissage bien, en prenant soin de garder le nouveau pas de hauteur constante, et ensuite le dépôt vers le bas le bord avant de la pièce de remplissage, où elle disparaît sous la latte. La seconde option est plus simple: depuis le pas de l'avion réel est si petit, une solution adéquate et beaucoup plus facile serait simplement remplir l'étape avec du mastic, puis le déposer à la forme. Ajouter une tête de boulon grand (par exemple ligne Grandt) sous l'extrémité de chaque bras du bec d'attaque ouvert. Réduire l'épaisseur des bords supérieurs et inférieurs arrière des lattes par raclage les bords d'une lame 11 du couteau. Vrai nitpickers peuvent aussi vouloir accurize côtés lamelles car ils ne sont à plat comme les bords des pièces du kit.

• Mince, remplacer ou reconstruire volets de radiateur et ajouter les leviers d'activation manquantes. Si vous voulez les utiliser en tant que tel, remplir les trous éjecteurs en eux.

• Les radiateurs ailes sont bien faites avec des inserts en fournissant le radiateur est confrontée à la fois l'avant et l'arrière. Cependant, une partie de la face avant est pas correctement positionné: ils sont dix ou onze millimètres trop en arrière. Déplacer en conséquence, les parties à l'avant. Ajouter le bras d'actionnement de volet.

• mince des bords des longues carénages latéraux supérieurs. Il est également recommandé de les coller sur les ailes supérieures avant l'accouplement moitiés d'aile. Notez que sur certains fuselages la jointure était loin d'être homogène.

• La plupart K4s avait un onglet flettner sur chaque aileron aile. Kit n'en a pas.

• Percez les quatre trous elliptiques dans la jambe du train d'atterrissage bien. Ajouter manquant oléo actionneur derrière eux.

• Réservoir de baisse a trop de cordons de soudure. Remplissez la ligne du segment avant et ajouter la sangle de suspension du réservoir. Remplacer éventuellement avec des pièces de rechange.

• une partie du rack ETC mince et percer des trous encastrés que la partie réelle est constitué d'une tôle gaufrée. Correct baisse réservoir des jambes à bretelles anti-balancement et ajouter des connecteurs de carburant. Remplacer éventuellement le rack avec des pièces de rechange.

3. QUESTIONS DE COCKPIT SENSIBLES

• Les instructions de la trousse donnent deux options concernant la partie de l'instrument avant: soit peindre détails gravés ou de sable-les et appliquez l'autocollant sur une surface aplatie. Cependant, une autre option donnera de meilleurs résultats si vous utilisez une partie de la trousse. Couper la belle décalcomanie dans les parties avant de l'appliquer sur les instruments gravés. Prenez soin de ne pas utiliser une partie G M27 car il est toujours inclus dans les carottes.

• Kit a une bonne REVI 16B viseur mais il est très basique. Il a besoin d'au moins les lunettes portées disparues et probablement d'autres détails que la partie est très visible dans le cockpit.

• Ajouter des lampes UV de cockpit sur le cadre pare-brise.

• Ajoutez un tuyau d'oxygène, fils disparus et plus de détails sur les côtés du cockpit et sur le côté droit de la chaussée (accélérateur, système d'oxygène, etc.) Un grand nombre de boîtes et les détails sont plus particulièrement absente sur le côté tribord vertu de la partie D7 qui est d'ailleurs très simplifiée.

• Kit pédales sont correctement en forme, mais beaucoup trop épaisse. Sable et les trous de forage ou les remplacer par ceux photodécoupe et ajouter leurs lanières de cuir.

• Ajouter les ceintures de sécurité et leurs points d'attache.

• Zone de détail derrière les ceintures supérieures points de fixation.

• Certains K4s avaient un dispositif de dégivrage ajoutée dans le cockpit. C'était une tuyauterie conduit chaud fixé derrière l'armure de la canopée. Vérifiez vos références.

• Notez que K4s avait un nez MK108 canon de 30 mm plutôt que le MG 151/20. Cela signifie que le couvercle de culasse du canon dans l'habitacle doit être remplacé par le plus arrondie celui utilisé pour le MK108. Il ya des références stipulant que certains Kurfurst utilisé modernisés MG151 armes. Néanmoins, jusqu'à présent, il n'y a aucune photo connue illustrant la façon dont il a été mis en place et cela ne dit pas si le couvercle standard MG151 culasse a été utilisé (kit partie A12). La plupart des modélisateurs vont probablement choisir de scratchbuild un couvercle de culasse MK108 des armes à feu ou acheter un cockpit aftermarket.

4. QUESTIONS DE COUVERT SENSIBLES

• Ajoutez les deux poignées manquantes sur le haut de la face interne de la partie pare-brise.

• Ajouter de la peinture violette / rouge-brun sur le petit disque gravé dans le verre blindé devant pare-brise. Il s'agissait de la capsule du déshumidificateur silicate.

• Kit a l'insert en verre blindé frontale mais la barre de pulvérisation de déglaçage proéminent est manquant sur le pare-brise.

• En ce qui concerne la section transversale du fuselage, à l'arrière de Erla Haube partie de la canopée est trop carré. Il n'existe aucun moyen de résoudre ce sauf l'aide d'un auvent de rechange ou scratchbuilding un nouveau. Heureusement, si le couvert est ouvert, l'écart devient loin d'être évident. Lisser un peu les bords de Erla Haube partie de la canopée

• au levier de libération de voilure ainsi que la serrure à ressort de retenue (par fil de cuivre en forme de ressort)

5. QUESTIONS SENSIBLES de trains d'atterrissage

• Ajouter le flexible de frein flexible sur chaque principal jambe du train d'atterrissage (entre la roue et la jambe) et éventuellement remplacer section moulée existante.

• Principales portes du train d'atterrissage sont trop épaisses. Le sable ou les reconstruire. En outre, une partie kit dépeint réellement deux parties différentes sur la cellule réelle. Section supérieure doit ajouter le support et la tige guide.

• Le kit a les portes extérieures de Kurfurst spécifiques. Ces portes ont été très souvent enlevés dans le domaine. Cependant, quelle que soit la configuration de l'avion pour dépeindre, ajouter des détails manquants tels que la porte se rétracter mécanisme et le principal butoir opéré de roue qui étaient présents sur tous les plans.

• Habillez-vous du côté du principal puits de train d'atterrissage (trous, housse en toile, ligne hydraulique du radiateur, etc.) Notez que la zone inférieure du puits de roue principale n'est pas correct: il doit être plus profonde.

• Portes de roues arrières sont moulés ouvert mais sont beaucoup trop épaisse. Poncer jusqu'à une épaisseur plus réaliste ou modifier la zone pour les fermer ou simplement les jeter et utiliser la roulette de queue plus courte. Vérifiez vos références. Notez que court la roulette de queue est un peu trop petit. En outre, sa partie verticale de l'étrier doit être placé sous la cloison du fuselage. Corriger la position et au moins séparer la roue de son joug ou graver la couture pour simuler différentes parties ou le remplacer par des pièces de rechange.

6. AUTRES QUESTIONS SENSIBLES & REMARQUES DIVERSES

• Excepté l'issue de section transversale du fuselage milieu, les dimensions générales du kit sont presque parfaites. Ajustement global est excellent.

• Toutes les lignes rondes et des rivets de premier plan sont en retrait (plus particulièrement sur le ventre). Ils sont élevés sur des endroits spécifiques comme les racines d'aile. Cependant, il n'y a pas de rivets où ils ont été vidées (sur les ailes supérieures et le fuselage arrière). zone du moteur a très bien fait attaches de portes. surfaces en tissu sont lisses avec des bandes de ruban garni de délicates surpiqûres.

• Les pièces de trains d'atterrissage en option sont inclus. Kit dispose de deux styles différents de roues principal et de queue, deux styles de roue bien couvertures pour les ailes supérieures. Vous vérifier les références. D'autres parties incuded comme les autres pales d'hélice ou d'une partie de bord avant ne sont pas à l'emploi.

• Kit a MG151/20 gondoles parties, mais ils ne sont montré dans les instructions comme «non pour un usage" ceux. Comme expliqué dans la G-6 liste, ils sont 3mm trop court et certains détails peuvent être améliorés. Par ailleurs, ces armes étaient apparemment pas ou très rarement utilisés sur K4s.

• Une forte "H" partie du longeron d'aile en forme de dièdre assure parfaite et un bon ajustement à l'emplanture.

• Les volets et les parties de lamelles peuvent être positionnées (même si sur le terrain volets réels étaient généralement escamotés).

• Erla Haube partie du couvert végétal n'est pas destiné à être collé fermé.

• sous les ailes avant volets de radiateur Peut-être séparés.

• Refroidisseur rabat à l'arrière d'admission d'huile Peut-être séparé.

• Pour faciliter l'assemblage des parties de la queue séparées avec les côtés du fuselage, ne pas se conformer aux directives Hasegawa et de la colle de chaque côté de la queue avec de chaque côté du fuselage.

• Peut retirer et repositionner les surfaces de contrôle.

• Notez que même si c'est loin d'être très sensible, angle des roues du train principal n'est pas tout à fait exact. Pour peut-être résoudre ce problème, raccourcir un peu l'axe de roue et régler l'angle dans une position plus correcte.

• chiffre pilote est assis un peu trop bas. Si vous l'utilisez, l'amener à une position plus élevée (avec une entretoise carte plastique)

• Jusqu'à maintenant, kit n'a été publié comme référence ST20 avec deux tulipes JG 52 régimes rouges très similaires Stab.

La liste des références sur le Messerschmitt 109 est un sans fin d'un. La liste auteur axée sur les sources qui sont plus orientés vers des composants d'avion plutôt que de couleurs d'avion. Beaucoup d'excellents livres ont été imprimés sur le sujet plus tard, mais cela est hors de la portée limitée de cette liste. En tant que tel, sources consacrées aux peintures Luftwaffe et de camouflage, les couleurs ou 109s utilisés par les alliés Allemagne 109S n'ont pas été utilisés ici.

Par conséquent, les sources suivantes ont été utilisées pour construire cette liste:

Modélisation essentiel:

• Janda & Poruba, Messerschmitt Bf 109K, publication Japo, 1997.

• Poruba & Mol, Messerschmitt Bf 109K, Camouflage et marques, publication Japo, 2000.

• Prien et Rodeike, Messerschmitt Bf 109 F, G, K & Series, Schiffer, 1993.

• ---, Messerschmitt Bf 109 G / K Augsburg Eagle Model Art Numéro spécial série N ° 290, Model Art, 1987. Autres références utilisées:

• Beaman, Messerschmitt Bf 109 en action Partie 2, Avions en série d'action, N ° 57, Squadron Signal Publications, 1983.

• Donald, Messerschmitt Bf 109 - Supermarine Spitfire - Supermarine Seafire, Air Combat Legends Vol.1, Éditions du temps d'antenne, 2005.

• Vert, dernières Eagles d'Augsbourg: couleurs, marques et variantes, Eagle Fichiers série N ° 3, Aigle Editions, 2000.

• Hitchcock, Galerie Messerschmitt 'O-Nine', Monogram Aviation Publications, 1973.

• Janda & Poruba, Messerschmitt Bf 109 de JG52 Deutsch Brod, publication Japo, 2004.

• Mermet, Les Messerschmitt Bf 109 G-1 a K-4 - Moteurs et Aménagements, auto-publié, sans date.

• Merrick, Aircraft Interiors allemands 1935-1945: Vol. 1, l'allemand Aircraft Series Intérieur, No. 1, Monogram Aviation Publications, 1996.

• Michulec, Messerschmitt Me 109 pt. 3, série d'avions de Monographies, N ° 18; AJ Press, 2002.

• ---, Messerschmitt Bf 109 / Focke Wulf Fw 190, Maru Mechanic série N ° 50, Maru, 1985.

• ---, Messerschmitt Me 109, Military Aircraft numéro spécial, Delta Publishing, 2001.

Meilleur CD-ROM d'• Buffie, Me-109 G-10, les restaurations Illustré Vol.1.

• certains articles de magazines (plus particulièrement de Replic & Tamiya magazines)

• certaines pages web (plus particulièrement LSP, HyperScale et 109 Lair)

• MDC feuille d'instruction de cockpit aftermarket K4 (pour les corrections du ventre)

Cliquez ici pour une version imprimable

© 2006 Thierry Laurent.

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Version originale anglaise:

Messerschmitt Bf109K-4

by Thierry Laurent

TYPE: Messerschmitt Bf109-K4

SCALE: 1/32

COMPANY: Hasegawa

KIT NUMBER: ST20 (original release)

MOLD CREATION DATE:

2001 for G-6 sprues; 2004 for specific K-4 sprues (C & D sprues & Erla Haube canopy part))

TWEAKS LIST VERSION 1.0 (publication date: September 2005)

The following list is intended to help modelers in improving scale accuracy of an airplane model replica. In no way is it intended to support or be offensive towards a scale model company. As such, it is only the result of a progressive process and is in no way intended to be absolute or even comprehensive. Hence, it is intended to focus on commonly admitted discrepancies and will probably not cover some errors. It is up to the modeler to decide whether correcting the listed issues is worth the time and money he will have to invest in the quest for accuracy process.

No aftermarket correction or detail set is mentioned in this document as the availability of such items may be very variable. Hence, refer to other LSP sections to find relevant information. Moreover, aftermarket sets do not necessarily correct all listed issues. Please refer accordingly to relevant documentation.

1. NOTICEABLE FUSELAGE ISSUES (from front to rear)

• When you mate front and rear fuselage parts, there is a more or less half a millimeter step to sand at the top and bottom of the seam. To avoid this, trim a little bit the upper and lower edges of the bulkhead in the front fuselage parts (intended to receive the plug molded on the rear parts). This will noticeably improve the fit between each rear and front parts.

• Spinner is noticeably misshaped as Hasegawa probably copied a wrongly shaped new one on a restored airframe. The spinner base plate diameter should be 23mm long. Correct spinner tapered profile as well as the three propeller blade openings that should taper (cropped teardrop shape). Add a slight indentation where the front portion of the spinner is attached to the rear portion. Enlarge blast tube and drill a 1,5mm diameter hole. Add raised data plates on spinner and backing plates. A simpler option: replace the spinner with a correct aftermarket one.

• Profile of supplied VDM9-12159A propeller blades is acceptable. However, there is no hub detail on the blade root. Note that kit still has VDM9-12087A type propeller blades from the G-6 kit. Take care to choose the correct ones as the latter were never used on K4 planes.

• Thin or replace exhausts cover plates because they are way too thick (parts A14&15).

• Hollow-out engine exhausts or replace them with aftermarket ones.

• There is no panel line between the top cowl and the cowl sides (part C17 and fuselage): fill and sand smooth the seam.

• Weld seam details are missing on the supercharger intake. Possibly grind a little bit inside of intake parts to help in seeing detail of blades molded in the fuselage side. Note that parts should show no seam with the fuselage as part of the intake has been molded with the fuselage.

• Hollow-out MG 131 nose barrel parts.

• Forward lower cowl is a little bit too angular near the first panel line behind the oil tank housing. Curve should be gentler than on the kit area. Sand it to smooth the angle. Re-engrave the panel lines under the nose (front chin bulges area).

• F0987 underbelly oil cooler housing is not correctly shaped but this is far less noticeable than on the G-6 kit. Correcting this asks for a time-consuming job for a less than obvious result. Simply add the missing rod in front of the intake mesh.

• Rear edge of C17 part cowling has a small protruding lip whereas actual airframe asymmetric cowling has none. Hasegawa misidentified the seal join between the cowling and sectional bulkhead. Engrave a seam line for the cowling against the front of the lip and then sand the lip to depict the rubber seal around the rear of the cowling.

• By default airframes had an air scoop under the windscreen on the port side. Check if the plane you want to depict had this scoop and if this was the case, open the aperture with the edge of a new scalpel blade. And on the other windscreen side (starboard side) deepen the flare pistol hole if it was present.

• Upper fuselage has a squared, flattened profile behind the canopy whereas the cross section should be rounded. Just mate the rear half fuselage of a G4/6/14 kit with the similar part for the kit and look at the cross section profile difference. It is recommended to try attenuating the problem. Hence, sand the left and right “edges” of this area to restore a little bit the profile of frame 1.

• Drill the MG131 cartridges ejection holes in the belly and possibly add plastic card-made boxes to add depth to the chutes.

• K-4s used the Rheinmettal Borsig Mk108 30 mm gun as standard nose gun rather than the MG151 of the previous marks. Accordingly, there was no more spent ammo bin in the belly area, the gun fume belly vents were deleted and an ejector chute offset to the right was added Unfortunately, Hasegawa kept the G6-like belly panel with the breech exhaust gas vents. Fill in the vents, cut out the Mk108 ejection slot and possibly add a plastic card-made box to add depth to the chute.

• K4 DB605D engine did not use the same supercharger than DB605A and DB605AS engines. Unfortunately, the kit has none of the DB605D belly features and this requires different modifications. The kit belly includes the two oil breather outlets only correct for the planes with an A/AS engine so sand the corresponding protruding disks near the wing roots. As DB605D required the move of the oil breather line exits and the addition of an overpressure valve vent beneath the compressor, such details have to been added. Drill one 1.5mm hole 1mm to the right of the location of the sanded port oil breather outlet and another one right in front of the starboard MG131 ejection slot (between the hole and edge of the Hasegawa part A20). Blank the two holes with plasticard from inside the belly and add a 1.3mm diameter tube inside them. Note that these new oil breather outlets are not flush with the belly. Create the overpressure valve port by using a filing a round groove in the front edge of the belly part (at the level of the starboard corner of the same part A20), blank it from inside and add plastic discs to simulate the valve.

• Replace DF FuG 16ZY loop antenna with the correct flat cross-section.

• Add and drill the fuel fill ventilation outlet hole under the fuselage section 3. This should protrude from the belly.

• Add FuG25 IFF antenna under the same section 3.

• Correct trim tabs elevators as they were always offset on the ground.

• Add antenna between the point behind the rear portion of the canopy and the tail mast (do not forget to add insulators). Note that some K4s had a short mast behind the canopy.

• Remove the two control runs bumps above and below the horizontal/vertical stabilizer joint as the K-4 did not have them anymore.

• Do not forget to leave a seam on the top and bottom and rear fuselage sections.

2. NOTICEABLE WING/WEAPONS ISSUES

• Lower wing parts have details for gun and rockets (on the outboard panel just after the edge of wheel bay). The elliptical hatch and four small holes were used for rockets whereas the rounded hatch was present on Kanonenboot planes equipped with MG151/20 gun gondolas. Some had seemingly no hatch. Leave the correct details according to the airframe you choose.

• There is a panel line on the top of the wing (outboard of the wing root) that does not continueto the bottom half of the wing.

• There is a riveted strip at the wing root that runs along the underside of the aircraft but does not continue to the top side. It should continue back to the vertical line on the wing root fairing.

• Kit has steps in the leading edges of the wing into which the slats retract. On real airframe, these steps are no thicker than the wing's aluminum covering. There are two solutions to fix this. The most accurate but also most complicated option asks for carefully cutting a thin piece of sheet styrene to fit into the slat well, with the sheet stock's thickness chosen to leave a very small step; cementing the filling piece into the slat well, being careful to keep the new step heigh constant; and then filing down the leading edge of the filling piece where it disappears under the slat. Second option is simpler: since the real aircraft's step is so small, an adequate and much easier fix would be simply to fill the step with putty and then file it to shape. Add one big bolt head (e.g. Grandt line) under the end of each arm of the opened leading edge slat. Reduce the thickness of the upper and lower rear edges of the slats by scraping those edges with a No. 11 knife blade. True nitpickers may also want to accurize slat sides as they are no flat as the kit part edges.

• Thin, replace or rebuild radiator flaps and add the missing activating levers. If you want to use them as such, fill the ejector pin holes in them.

• The wing radiators are well done with inserts providing the radiator faces for both the front and rear. However, Front face part is not correctly located: they are ten or eleven millimeters far too backwards. Move accordingly the parts to the front. Add the flap actuating arm.

• Thin the edges of the long upper wing fairings. It is also recommended to glue them on the upper wings before mating wing halves. Note that on some airframes the join was far from being seamless.

• Most K4s had a flettner tab on each wing aileron. Kit has none.

• Drill the four elliptical holes in the landing gear leg well. Add missing oleo actuator behind them.

• Drop tank has too many weld seams. Fill the forward segment line and add the tank hanging strap. Possibly replace with aftermarket parts.

• Thin ETC rack part and drill recessed holes as the actual part is made of an embossed iron sheet. Correct drop tank anti-sway brace legs and add fuel connectors. Possibly replace the rack with aftermarket parts.

3. NOTICEABLE COCKPIT ISSUES

• The kit instructions give two options regarding front instrument part: either paint engraved details or sand them off and then apply the decal on a flattened surface. However, another option will give better result if you use kit part. Cut the nice decal in parts before applying it on engraved instruments. Take care not using G part M27 as it is still included on the sprues.

• Kit has a correct REVI 16B gunsight but it is very basic. It needs at least the missing glasses and possibly other details as the part is very visible in the cockpit.

• Add cockpit UV lights on the windscreen frame.

• Add oxygen hose, missing wires and details on the cockpit sides and on the right side of the floor (throttle, oxygen system, etc.). A lot of boxes and details are more particularly missing on the starboard side under part D7 that is by the way very simplified.

• Kit pedals are correctly shaped but far too thick. Sand them and drill holes or replace them with photoetched ones and add their leather straps.

• Add seat belts and their attachment points.

• Detail area behind the upper belts fixture points.

• Some K4s had a defrosting device added in the cockpit. It was a hot duct piping fixed behind the canopy armor. Check your references.

• Note that K4s had a nose Mk108 30mm gun rather than the MG 151/20. This means that the gun breech cover in the cockpit has to be replaced by the more rounded one used for the Mk108. There are references stating than some Kurfurst used retrofitted MG151 guns. Nevertheless, up to now, there is no known picture depicting the way it was set-up and this does not say if the standard MG151 breech cover was used (kit part A12). Most modelers will probably choose to scratchbuild an Mk108 gun breech cover or buy an aftermarket cockpit.

4. NOTICEABLE CANOPY ISSUES

• Add the two missing handholds on the top of the internal side of the windscreen part.

• Add purple/red-brown paint on the small engraved disk in the front armored glass of windscreen. This was the silicate dehumidifier capsule.

• Kit has the frontal armoured glass insert but the prominent de-icing spray bar is missing on the windshield.

• As for the fuselage, rear cross section of Erla Haube canopy part is too squared. There is no way to solve this except using an aftermarket canopy or scratchbuilding a new one. Fortunately, if the canopy is opened, the discrepancy becomes far from being obvious. Smooth a little bit the edges of Erla Haube canopy part

• Add canopy release lever as well as retainer spring lock (with spring-shaped copper wire)

5. NOTICEABLE LANDING GEAR ISSUES

• Add flexible brake hose on each main landing gear leg (between the wheel and the leg) and possibly replace existing molded section.

• Main landing gear doors are too thick. Sand or rebuilt them. Moreover, kit part actually depicts two different parts on the actual airframe. Upper section needs adding the mounting and guide rod.

• The kit has the specific Kurfurst outer doors. Such doors were very often removed in the field. However, whatever may be the configuration of the plane to depict, add missing details such as the door retract mechanism and the main wheel operated bumper that were present on all planes.

• Dress up the side of the main landing gear wells (holes, canvas dust cover, radiator hydraulic line, etc.). Note that bottom area of main wheel wells is not correct: it should be deeper.

• Tail wheel doors are molded opened but are far too thick. Sand them down to a more realistic thickness or modify the area to close them or simply discard them and use the shorter tail wheel. Check your references. Note that short tail wheel is a little bit undersized. Moreover, its yoke vertical portion should be located under the fuselage bulkhead. Correct the position and at least separate the wheel from its yoke or engrave the seam to simulate different parts or replace it with aftermarket parts.

6. OTHER NOTICEABLE ISSUES & MISCELLANEOUS REMARKS

• Except middle fuselage cross section issue, general kit dimensions are nearly perfect. Overall fit is excellent.

• All panel lines and prominent rivets are recessed (more particularly on the belly). They are raised on specific locations such as wing roots. However, there are no rivets where they were flushed (on the upper wings and the rear fuselage). Engine area has very well done door fasteners. Fabric surfaces are smooth with tape strips topped with delicate stitching detail.

• Optional landing gear parts are included. Kit has two different styles of main and tail wheels, two styles of wheel well covers for the upper wings. Check you references. Other incuded parts such as other propeller blades or front instrument part are not for use.

• Kit has MG151/20 gun gondolas parts but they are only showed in the instructions as “not for use” ones. As explained in G-6 list, they are 3mm too short and some details may be improved. By the way, such guns were seemingly not or very rarely used on K4s.

• A strong "H" shaped wing spar part ensures perfect dihedral and a good fit at the wing root.

• The flaps and the slats parts may be positioned (even if on the ground actual flaps were generally retracted).

• Erla Haube canopy part is not intended to be glued closed.

• Possibly separate underwing forward radiator flaps.

• Possibly separate oil cooler intake rear flap.

• To ease assembly of the separate tail parts with fuselage sides, do not comply with Hasegawa directions and glue each tail side with each fuselage side.

• Possibly remove and reposition control surfaces.

• Note that even if this is far from being very noticeable, angle of main wheels is not totally correct. To possibly solve this, shorten a little bit the wheel axle and set the angle to a more correct position.

• Pilot figure is seated a little bit too low. If you use it, bring it up to a higher position (with a plasticard spacer)

• Up to now, kit has only been released as reference ST20 with two very similar red tulip JG 52 Stab schemes.

The list of references about the Messerschmitt 109 is an endless one. The list author focused on sources that are more oriented towards plane components rather than plane colors. Many excellent books have been printed about the later topic but this is out of the limited scope of such a list. As such, sources dedicated to Luftwaffe paints and camo, 109s colors or 109s used by Germany allies have not be used here.

Accordingly, the following sources were used to build this list:

Modelling essentials:

• Janda & Poruba, Messerschmitt Bf 109K, JaPo publication, 1997.

• Poruba & Mol, Messerschmitt Bf 109K, Camouflage & Markings, JaPo publication, 2000.

• Prien & Rodeike, Messerschmitt Bf 109 F, G, & K Series, Schiffer, 1993.

• ---, Messerschmitt Bf 109 G/K Augsburg Eagle, Model Art Special Issue series N°290, Model Art, 1987. Other used references:

• Beaman, Messerschmitt Bf 109 in Action Part 2, Aircraft in Action series, N° 57, Squadron Signal Publications, 1983.

• Donald, Messerschmitt Bf 109 – Supermarine Spitfire – Supermarine Seafire, Air Combat Legends Vol.1, Airtime Publishing, 2005.

• Green, Augsburg's Last Eagles: Colors, Markings and Variants, Eagle Files series N° 3; Eagle Editions, 2000.

• Hitchcock, Messerschmitt 'O-Nine' Gallery, Monogram Aviation Publications, 1973.

• Janda & Poruba, Messerschmitt Bf 109s of JG52 in Deutsch Brod, JaPo publication, 2004.

• Mermet, Les Messerschmitt Bf 109 G-1 a K-4 - Moteurs et Aménagements , Self-published, no date.

• Merrick, German Aircraft Interiors 1935-1945: Vol. 1, German Aircraft Interiors series, No. 1, Monogram Aviation Publications, 1996.

• Michulec, Messerschmitt Me 109 pt. 3, Aircraft Monograph series, N°18; AJ Press, 2002.

• ---, Messerschmitt Bf 109 / Focke Wulf Fw 190, Maru Mechanic series N° 50, Maru, 1985.

• ---, Messerschmitt Bf109, Military Aircraft Special issue, Delta Publishing, 2001.

• Buffie’s Best Cd-ROM, Me-109 G-10, Restorations Illustrated Vol.1.

• some magazines articles (more particularly from Replic & Tamiya magazines)

• some web pages (more particularly LSP, Hyperscale & 109 Lair)

• MDC K4 aftermarket cockpit instruction sheet (for the belly corrections)

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MessageSujet: Re: Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22   Lun 1 Juil 2013 - 12:34

Ouf! toute une liste.(prise 1)

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MessageSujet: Re: Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22   Lun 1 Juil 2013 - 15:49

Y'en a en titi (pour ne pas être vulgaire)!Shocked 
J'ai même pas envie de lire la liste tout de suite pour me mettre tout ça dans le tête!lol! 
Je vis m'en tenir au nez.
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MessageSujet: Re: Liste de corrections (Tweak list) Bf-109 K-4 Hasegawa 1/32 kit ST22   Lun 1 Juil 2013 - 15:56

Ouais il y en a beaucoup. sans blague 
J'ai juste fait une traduction par google et va falloir que je corrige, mais le plus ngros de l'info est là!tongue2
Il y a beaucoup de petite choses faciles à corriger, alors je t'encourage de la lire! 
Finalement, fait ton 109 comme tu le veux!
Amuse-toi bien!GoColle 

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