Les Modélistes de l'apocalypse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Modélistes de l'apocalypse

Échanges des modélistes de l'apocalypse, à cause de leurs idées de maquettes inusitées, ainsi que leurs désirs de faire progresser le hobby.
 
Accueil  Galerie  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote
Décédé
Coyote


Messages : 1040
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 57
Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée

Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum Empty
MessageSujet: Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum   Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum I_icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 2:25

Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum par François Huot

Les recettes sont donnés en portion (et non en pourcentage)
Donc dans mes recettes, 1 portion c'est la quantité dans 1 pipette (compte goutte) de 1 ml.
Quand je dit de rajouter une goutte cela veut dire une goutte à comparer d'une pipette de 1 ml.
Ces gouttes sont facultatives et sont là habituellement pour donner de la "vie" aux couleurs et de les "paufiner"
Les ratios donnés sont uniforme peu importe les quantités, par exemple, si la recette indique XF-2:1, cela veut dire XF-2 Blanc : 1 partie (1 goutte ou 1 litre, la recette reste la même, sauf pour celle que je dit de rajouter une goutte.)

Les liens hypertexte mis avec les couleurs vous dirige au site Federal Standard 595 Color Server ce qui vous montre la couleur exact FS et qui vous donne une idée à quoi ressemble la couleur.

Avertissement : Certaines recettes proviennent des instructions de kit Tamiya et je les trouve bonnes mais d’autres sont faites à mon goût donc pas définitives. Elles sont seulement un guide général que vous pouvez modifier à votre guise.

Effet d'écran: Que votre écran sois cathodique, LCD, Plasma, les couleurs ne sont jamais pareille d'un écran à l'autre.
La luminosité, saturation etc.. font en sorte que c'est pratiquement impossible d'avoir des couleurs historiquement exacts.

Effet échelle
: pour ceux qui y croient, plus petit est l’échelle, plus pâle la couleur, donc les recettes ont été formulées pour le 1/32 mais pour 1/48 rajoutez XF-2 : 1 et pour 1/72 XF-2 : 1.5 à 2 à la recette originale.
Exemple:
Prenez un carton de couleur FS36375, mettez le à côté de la vrai machine et ils sont identiques. Reculez 10 mètres et comparez votre carton encore et vous allez voir qu'il est devenu plus foncé que l'avion original.

Ceci je l'ai fait à maintes reprises à plusieurs shows aériens et expo de blindés des forces armées..

On peut le tester avec n'importe quoi. Je l'ai déjà fait avec mon auto et un fan deck FS que j'ai trouvé la couleur identique, je me suis reculé d'un mètre et la couleur de mon véhicule était déjà plus pale que mon match FS...
Explication scientifique:
Plus qu'il y a d'espace entre tes yeux et le sujet original, plus il y a de luminosité.
Il y a aussi l'air entre toi et le sujet qui fait un effet filtre.
Comme la nuit, si on est dans une ville, la pollution de lumière empêche de voir les étoiles à cause de la lumière artificielle qui est filtré dans l'atmosphère.  

Donc puisque 1/48 et 1/72 fait comme si les sujets sont de plus en plus loin "artificiellement", on doit ajuster les couleurs en conséquence.
Ceci deviens de plus en plus vrai plus la couleur est foncée.
Comme le jaune et le rouge sont très peu affectés, le gris foncé, le vert et le noir le sont de plus en plus affecté par la distance.

All aircraft of a type and scheme were not exactly the same color. There is even the question of whether two, or more, individuals observing the same painted object will see exactly the same color. Then there is the fact that no one has an example of whatever color something was painted seventy-five (or more) years ago time and environment changes colors. Forget photos, digital or otherwise in the fruitless search for "accuracy".

"Close enough" is a better yardstick for aircraft colors; not "accuracy".

Tous les appareils d'un type et régime n'était pas exactement la même couleur. Il y a même la question de savoir si deux ou plus, les personnes qui observent le même objet peint verront exactement de la même couleur. Ensuite, il y a le fait que personne n'a un exemple de la couleur que quelque chose a été peint il ya soixante-cinq (ou plus) ans et environnement change de couleur. Oubliez les photos, numérique ou autre dans la recherche infructueuse de "précision".

"Assez proche» est une meilleure référence pour les couleurs de l'aéronef; pas "précision".


Dernière édition par Coyote le Lun 10 Mar 2014 - 15:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t93-francois-frank-huot
Coyote
Décédé
Coyote


Messages : 1040
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 57
Localisation : à youcé? Montréal, Québec, Canada, Terre, Sol, Voie Lactée

Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum   Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum I_icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 4:37

Mise à jour des instructions de mélanges Tamiya, à utiliser pour tout mélanges sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypsemodels.forum-canada.com/t93-francois-frank-huot
 
Comment utiliser les mélanges Tamiya sur ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélanges Tamiya : CF-18
» Mélanges Tamiya : USAF SEA (Vietnam)
» Mélanges Tamiya : F-16 USAF Aggressor
» Mélanges Tamiya : Jets US Navy Aggressors
» Mélanges Tamiya : Jets Modernes USAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Modélistes de l'apocalypse :: Nos secrets. :: Les Peintures-
Sauter vers: